[]
.
facebook   twitter

Sécurité renforcée sur la ligne 12

Par: le 18e du mois  

Rubrique: La vie du 18e (mars 2014)

 


Le préfet de police a répondu favorablement, le 13 janvier dernier, à la demande de Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, et de Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris chargée de la prévention et de la sécurité, d’étendre les dispositifs de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) Château-Rouge, Goutte d’Or, Barbès aux stations de métro du tronçon nord de la ligne 12 du métro, c’est-à-dire de la Porte de la Chapelle aux Abbesses. Le maire du 18e souhaite que de pareilles mesures soient adoptées pour les stations Château-Rouge et Barbès-Rochechouart sur la ligne 4.
Parallèlement, à la suite d’une visite conjointe de Pierre Mongin, PDG de la RATP, de M. Vaillant et de Mme El Khomri des stations de métro concernées, une convention a été signée le 7 février entre l’association Coordination toxicomanies, la RATP et la mairie du 18e. Elle prévoit d’assurer la formation par l’association d’agents volontaires de la RATP, afin que ceux-ci puissent contacter et accompagner les toxicomanes vers des structures spécialisées dans le traitement des addictions. Dans l’esprit de Daniel Vaillant, toutes ces catégories de personnels devraient être le plus possible « fidélisées » afin qu’elles connaissent mieux les lieux, les habitudes et les comportements des consommateurs et des trafiquants de drogue.
D’ores et déjà, les services de la Brigade des réseaux ferrés ont renforcé leurs actions auprès des usagers de drogue, tandis que la police judiciaire enquête sur les trafics de stupéfiants qui s’opèrent au sein ou aux abords des stations de métro, afin de procéder à des arrestations.