[]
.
facebook   twitter

Des milliers d’abeilles dans les ruches du 18e

Par: Marie Berthomé  

Rubrique: La vie du 18e (novembre 2014)

 


Plusieurs dizaines de milliers d’abeilles habitent les trois ruches installées, depuis le printemps dernier, sur les toits de l’Institut des cultures d’islam (ICI), ainsi que les deux autres ruches de l’association, rue Clignancourt.

L’association Dardard propose de reverdir, ou plutôt de redorer, la ville avec un
projet original et collaboratif : la découverte des secrets de la fabrication du miel en plein quartier de la Goutte d’Or. À l’ICI, amateurs de miel, enfants gourmands, et apprentis apiculteurs se sont rendus le 1er octobre à l’atelier pour s’imprégner des savoirs et des techniques autour de la récolte et de la mise en pot du miel. Laurent, l’un des fondateurs de l’association, précise qu’il n’est pas question de donner des cours universitaires mais bien de « sensibiliser » les habitants à la culture du miel en milieu urbain, dans la continuité des chantiers autour de l’urbanisme vert.

L’endroit parfait

On y découvre les différentes saveurs et textures du miel qui, avec le temps, se transforme et offre une grande variété de goûts à partir du fruit d’un même travail. Un miel garanti sans pesticide et sans sucre ajouté, « car la ville, à l’écart de l’agriculture intensive, est l’endroit parfait pour la culture de cette précieuse substance »...(Lire la suite dans le numéro de novembre 2014)


Illustration : © Séverine Bourguinon