[]
.
facebook   twitter

Hernando Herrera, peintre mathématicien

Par: Jacqueline Gamblin  

Rubrique: Les gens (janvier 2015)

 


Hernando Herrera, mathématicien de formation et passionné de nouvelles technologies, crée sur ordinateur des œuvres abstraites et colorées.

De petites lucarnes percées dans le mur laissent pénétrer la lumière d’automne jusqu’aux Inductions chromatiques, les créations cinétiques du peintre Hernando Herrera. Rectangles ou carrés d’art abstrait appliqués sur supports plexiglas antireflet garnis aluminium, sept œuvres rythmées et colorées sont posées sur la longue table. Un petit bureau installé près du plan de travail accueille l’ordinateur de l’artiste, véritable « atelier bis » à la pointe des nouvelles technologies. Des heures durant, ce passionné de mathématiques y explore le champ infini du « langage » couleur lumière. En montrant, par exemple, le mouvement chromatique du tableau en fonction du déplacement du spectateur autour de ses Incrustation et autre Chromoadditivité, impressions de peinture optique en couleurs.
Un logiciel spécial permet d’exploiter, entre autres, une grille de traits noirs et d’autres teintes sur laquelle Hernando Herrera pose et superpose des rectangles (ou des sphères) de différentes couleurs.

Des maths à l’art

Un simple mouvement de « souris » déplaçant, par exemple, le violet sur le jaune, produit la couleur rouge. L’espace des combinaisons possibles est riche, et le mouvement chromatique du tableau variable selon les déplacements des visiteurs. Hernando Herrera est mathématicien de formation, ce qui, selon lui, expliquerait sa « tendance à exprimer les mathématiques en art ». Il confie dans un sourire qu’avec l’utilisation de nouvelles technologies... (Lire la suite dans le numéro de janvier 2015)


Photo : © Tessa Chéry