[]
.
facebook   twitter

Quand Fox News compare le 18e à Bagdad

Par: Nadia Djabali  

Rubrique: La vie du 18e (février 2015)

 


La télé ultra conservatrice américaine a diffusé une description délirante de certains quartiers de l’arrondissement.

Les rues de la Goutte d’Or, de la porte Montmartre et de la cité Charles Hermite seraient-elles aussi dangereuses que celles d’Irak, d’Afghanistan et du Cachemire indien ? Ces propos caricaturaux n’ont pas du tout fait rire la maire de Paris. Anne Hidalgo s’apprête à porter plainte contre la première chaîne d’information continue américaine Fox News Channel. Elle en a fait l’annonce sur CNN, la chaîne concurrente. Michael Clemente, vice-président de Fox News, a pour sa part trouvé « déplacés les propos du maire sur son intention de poursuivre [la chaîne] en justice ».
Pourquoi tant d’agitation ? Le 10 jan vier dernier, la chaîne appartenant à Rupert Murdoch, connue pour ses positions très conservatrices, diffusait une « analyse » de Nolan Peterson, journaliste spécialiste des zones de conflit.

Ben Laden sur les tee-shirts

Qu’a-t-il déclaré ? (1) « Il existe 741 quartiers interdits aux non musulmans à travers la France, principalement situés autour des grandes villes, dans des banlieues. Il s’agit de quartiers où les musulmans français se regroupent car ils ne trouvent pas de logements ni d’opportunités économiques dans les cœurs des villes principales. […] C’est assez effrayant. Je suis allé en Afghanistan, en Irak, au Cachemire, en Inde, et parfois ces banlieues, ces « zones interdites » ressemblaient à ça. Des jeunes hommes s’y promènent avec des tee-shirts d’Oussama Ben Laden. Dans un bar à chicha, j’ai vu un discours d’Abu Musab Al-Zarqawi, le dirigeant de l’insurrection contre les soldats américains en Irak à l’époque....(Lire la suite dans le numéro de février 2015)

1. Mary Adams, rédactrice du 18e du mois a visionné et traduit les propos de Nolan Peterson.


Capture d’écran Fox News