[]
.
facebook   twitter

Le long chemin de la Promenade Barbès-Stalingrad

Par: Barbara Vignaux  

Rubrique: Goutte d’Or - Château Rouge (avril 2015)

 


Présenté par l’association Action Barbès et repris dans les programmes de la majorité municipale des 10e et 18e arrondissements, le projet de Promenade urbaine sur le boulevard de la Chapelle fait actuellement l’objet d’études préliminaires sous l’égide de l’Atelier parisien d’urbanisme. Les premières propositions concrètes sont attendues pour le printemps en vue d’une concertation élargie.

C’est à l’occasion de la dernière campagne électorale municipale que l’association Action Barbès a soumis aux candidats son projet d’aménagement du boulevard de la Chapelle entre Barbès et Stalingrad, intitulé Promenade urbaine. « En fait, c’est une vieille histoire !, rappelle Lise Thély, membre du bureau de l’association. La Chapelle est le seul boulevard du carrefour Barbès qui n’ait pas été réaménagé durant la première mandature de Bertrand Delanoë. Un projet de modernisation a bien été évoqué il y a des années, mais les contraintes budgétaires en ont eu hélas raison. C’est de cette époque que date l’idée. Et pour Action Barbès, qui est présente sur les trois arrondissements du carrefour – 9e, 10e et 18e – il était naturel de reprendre ce projet.  »
Encore fallait-il parvenir à le mettre à l’agenda, une fois les élections passées. C’est chose faite en décembre 2014, avec l’inscription au plan d’investissement de la mandature. Dans la foulée, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) est chargé par la mairie d’affiner le diagnostic et de réaliser les premières études de faisabilité, avec comme objectif de formuler des propositions concrètes à court et long termes quelques semaines.
« De notre côté, nous n’avons pas ficelé de solutions détaillées, explique Lise Thély, mais soumis un schéma général, des idées de bon sens » : créer une promenade sous le métro en accroissant l’espace dévolu aux piétons ; mettre en valeur l’ouvrage d’art qu’est le viaduc ; mieux lier entre eux les équipements publics et culturels (cinéma Louxor, centre Barbara, Bouffes du Nord, 104, jardins d’Eole, rotonde de Ledoux et bassin de la Villette)... (Lire la suite dans le numéro d’avril 2015)


Photo © Barbara Vignaux