[]
.
facebook   twitter

Les apprentis journalistes du collège Maurice Utrillo

Par: Marie Berthomé  

Rubrique: Le dossier du mois : Finies les vacances, c’est la rentrée (septembre 2015)

 


Depuis trois ans, une heure de « classe médias » s’ajoute à l’emploi du temps des élèves du collège Maurice Utrillo. L’objectif : comprendre la fabrication de l’information.
Un projet qui reçoit le soutien du Bondy Blog.



En juin dernier, la 5e3 du collège Maurice Utrillo était sur le plateau de la radio Europe 1. Les élèves ont pu participer au direct de l’émission animée par Wendy Bouchard et se prêter au rôle de reporter en interviewant la journaliste. Après la visite d’Europe 1, l’heure est au debrief : « J’avais le trac », confie Boris, qui a pu pren­dre le micro sur le plateau. Joyce raconte avoir été admirative : « Wendy Bouchard était très à l’aise ! ». Si les enregistrements vidéo réalisés par les élèves présentent quelques défauts de son et de cadrage, Pierre Bouchet, animateur du projet classe média rassure : « Nous n’avons pas eu le temps de bien nous préparer. Mais on pourra arranger tout ça au montage ! ».

Déchiffrer l’information

Corinne Lorrain, professeure de lettres au collège, et Pierre Bouchet, professeur d’histoire-géographie, ont eu l’idée de monter une classe médias en 2013, en partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’Académie de Paris ...(Lire la suite dans le numéro de septembre 2015)


Illustration : © Hervé Baudry