[]
.
facebook   twitter

Bons trucs et bonnes adresses pour les cyclistes du 18e

Par: Danielle Fournier  

Rubrique: La vie du 18e (Janvier 2016)

 


Un tour d’horizon de l’univers du vélo pour permettre aux adeptes de la « petite reine » de circuler en toute tranquillité.

Vous voulez faire du vélo ? Avant de vous équiper, révisez le Code de la route ! Vous avez vu les nouveaux panneaux accrochés aux carrefours ? Ce sont les « Tourne à droite ». Ce signal indique aux cyclistes quand ils ont le droit de tourner à droite ou d’aller tout droit au feu rouge ou à une intersection. Ceux qui s’insurgent contre « ce droit d’écraser les piétons » doivent savoir que les piétons sont prioritaires et ont tout à gagner à des carrefours plus clairs où tout le monde peut se voir arriver. La mairie de Paris envisage d’ailleurs de construire les nouveaux parkings à vélos à proximité des carrefours, pour en dégager la visibilité.

Des pistes mieux repérables
Alors vélos contre piétons ? Souvent des noms d’oiseaux fusent, par exemple sur la piste du boulevard Barbès, conçue par d’ingénieux ingénieurs SUR le trottoir. L’étincelle pour mettre le feu, même si en fait, c’est le manque d’espace qui est en cause : des cohortes de piétons, des voitures et des deux roues motorisés prêts à tout pour sortir de Paris… et des vélos au milieu ! Manquait plus que ça ! Pour l’instant, il est envisagé de « signaler cette piste par un contraste tactile en bordure de piste » Pourquoi pas, mais ça ne poussera pas les murs et il est difficile de partager sans heurts l’espace public quand il est saturé.

Où et comment choisir son vélo dans le 18e ?
Ensuite, il faut s’équiper. Bien sûr, les grandes chaînes de matériel de sport proposent toutes sortes de bicyclettes, mais qui ont toutes la même origine. Alors, neuf ou occasion ? Dans l’arrondissement, on a le choix ! Au 32 rue Damrémont, Parisvert propose de nombreux modèles de vélos et accessoires et même des vélos à assistance électrique qui bénéficient de la fameuse prime de 400 € ou de 33 % du prix d’achat, mise en place par la mairie de Paris. Ce dispositif doit d’ailleurs être étendu aux triporteurs et aux vélos cargos... (Retrouvez toutes nos bonnes adresses dans le numéro de janvier 2016)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye