[]
.
facebook   twitter

Épluchures et trognons de pommes : ne les jetez plus à la poubelle !

Par: Sylvie Chatelin  

Rubrique: La vie du 18e (février 2016)

 


La Ville de Paris installe des composteurs au pied des immeubles où les habitants sont volontaires pour trier leurs déchets végétaux.

Vous habitez Paris ? Votre immeuble dispose d’une cour ou d’un jardin de quelques mètres carrés ? Vous et plusieurs habitants êtes motivés et vous avez obtenu l’accord de votre syndic ou de l’assemblée générale des copropriétaires ? Alors, vous remplissez les conditions pour envisager l’installation d’un composteur ou d’un lombricomposteur au pied de vo­tre immeuble.
En effet, depuis 2012, dans le cadre de son plan de réduction des déchets, la Ville de Paris favorise le compostage urbain et met gracieusement à la disposition des habitants remplissant les conditions susmentionnées le matériel nécessaire.

Les conseils du maître

Mais pour les urbains que nous sommes, le compostage n’est pas inné ; aussi cette mise à disposition est-elle étroitement accompagnée par un maître-composteur de Urban-Eco, société prestataire à laquelle la mairie de Paris a délégué cette mission. Il (ou elle) fera d’abord une première visite pour évaluer la faisabilité du projet et s’assurera de l’implication d’un nombre suffisant de foyers nécessaires, idéalement une dizaine, pour ensuite alimenter régulièrement le composteur ou le lombricomposteur... (La suite dans le numéro de février 2016)


Photo : © DR