[]
.
facebook   twitter

Métro : l’ascenseur mort-né de la porte de La Chapelle

Par: Thelma Reynal  

Rubrique: La Chapelle (mars 2016)

 


Sa mise en service est repoussée de mois en mois, son utilité limitée par un escalier. Tant pis pour les handicapés, les personnes âgées, les poussettes, etc.


Ici nous intervenons rapidement pour mettre cette installation à votre disposition. » C’est ce que la RATP a fait afficher sur l’ascenseur hors service depuis son installation, fin 2013, à la station Porte de La Chapelle. Avec le temps, ce texte a été légèrement modifié par les riverains : « ici nous intervenons très peu rapidement pour mettre cette installation à votre disposition dans 10 ans. » Bon nombre de tags (moins amusants que celui-ci) ont été ajoutés par des riverains en colère sur ce panneau installé il y a plus de deux ans.
Très ému par ces contretemps techniques, Jérôme Lazerges, de l’association Cactus Initiatives, a demandé début octobre 2015 à la RATP de s’expliquer. Karine Raumel, conseillère clientèle de la RATP, lui a répondu que l’ascenseur ne pourrait être mis en service que lorsque les quais seraient équipés pour rendre possibles les déplacements des utilisateurs de fauteuil roulant. Une intervention nécessaire, selon elle, « pour être en conformité avec les dispositions réglementaires en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ».
La conseillère clientèle de la RATP indique que si aucun moyen de circuler en fauteuil roulant dans la station Porte de La Chapelle n’est prévu, la station Front Populaire, elle, est équipée pour. Elle ajoute que, bientôt, les futures stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers le seront également. Traduction : les personnes à mobilité réduite voulant se rendre à Porte de la Chapelle sont priées de descendre à Front Populaire et advienne que pourra ! ... (Lire la suite dans le numéro de mars 2016)