[]
.
facebook   twitter

Quand le foot crée du lien, ouvre des portes et aide pour l’école

Par: Samuel Cincinnatus  

Rubrique: Sport (mars 2016)

 


L’Académie football Paris 18 fête ce mois-ci son premier anniversaire. En quelques mois, l’association, créée par des jeunes du 18e, a connu un grand succès grâce au bouche à oreille.

L’association Académie foot­ball Paris 18 (AFP 18) est née il y a tout juste un an. Un premier succès pour ses créateurs, un groupe d’une dizaine d’amis des quartiers Blémont et porte de Montmartre dans le 18e, moyenne d’âge 25 ans. Ils sont pour la plupart encore étudiant, d’autres sont en formation ou travaillent. Tous issus du milieu associatif, ils veulent ren­dre à leurs quartiers ce qu’il leur a donné et tenter de le transmettre à une plus jeune génération.

Les filles aussi

Avec Académie Football Paris 18, ils ont réuni deux concepts : l’éducation par le sport et l’action sociale et culturelle. « On essaie de rapprocher les jeunes de l’école et la culture, explique Sofiane Ouahrani, le président de l’association. Dans notre association, la partie la plus importante, c’est la partie accompagnement et socioculturelle pour faire sortir ces jeunes du 18e, leur faire comprendre qu’il y a autre chose que le coin de leur rue. » Deux fois par mois, l’association tente des sorties culturelles. Plusieurs jeunes ont par exemple eu l’occasion de se rendre à l’Opéra Bastille. Une première pour beaucoup d’entre eux. « Il y a un jeune de
17 ans qui a découvert pour la première fois ce qu’était l’opéra. Ses yeux qui brillaient », confie Sofiane Ouahrani.
L’association donne aussi une grande place aux filles. La parité est d’aileurs de mise dans l’équipe dirigeante, avec pour l’heure cinq filles et sept garçons ... (Lire la suite dans le numéro de mars 2016)


Photo : © DR