[]
.
facebook   twitter

Le Garage MU va s’installer à La Station

Par: Danielle Fournier  

Rubrique: Culture (mars 2016)

 


La SNCF a choisi ce collectif pour organiser des événements artistiques sur l’ancienne gare des Mines.

On a eu envie de sortir du garage », s’exclame Olivier Le Gall. Il y a trois ans le collectif d’artistes MU s’est installé rue d’Oran, dans des bureaux cosy et un garage, un vrai, tout brut, où une fois par mois a lieu un concert « underground » au prix modique de 3 €. Le collectif d’artistes a répondu à l’appel à projets « sites artistiques temporaires » lancé par la SNCF sur la gare des Mines, là où autrefois le charbon entrait par wagons entiers dans Paris. Et c’est lui qui a été choisi par le comité technique et artistique de la SNCF pour animer ce lieu.
À partir de la fin mai, il y proposera une « programmation hybride musicale et visuelle » : expos, projections, performances et concerts vont « mettre en avant la scène émergente parisienne »… mais pour un temps court : six mois.

Un espace inter cités

D’ici-là, il va falloir transformer ce cube en piteux état de 600 m2 sur trois plateaux, situé en bordure du périph, pour en faire La Station, le tout avec des ressources propres. Alors le collectif MU s’apprête à lancer un travail sur le territoire en amont, avec des créations sonores et des collaborations avec des designers et graphistes qui interviendront dans l’espace public, « hors les murs ». Évidemment, un travail sur la lumière, pour rendre le lieu visible depuis le périph, s’impose et l’idée d’une station... (Lire la suite dans le numéro de mars 2016)


Photo : © Tessa Chéry