[]
.
facebook   twitter

Le Centre d’information et d’orientation du 18e va fermer

Par: Annie Katz  

Rubrique: La vie du 18e (avril 2016)

 


Trop cher ! Seuls six centres d’information et d’orientation (CIO) sur 11 à Paris resteront financés par l’Etat, suite au désengagement de la Ville de Paris. Celui du 18e va disparaître.

Situé dans le bel hôtel Mathagon, rue Marcadet, le CIO du 18e subit de plein fouet la restructuration du service public d’orien­tation scolaire. L’Éducation nationale et la mairie veulent réduire les coûts au maximum et maintenir uniquement les centres hébergés gratuitement, dans des établissements scolaires ou des locaux appartenant à la Ville.
Grâce à la mobilisation du personnel, et avec l’appui notamment de Danièle Simonnet et du Parti de gauche, six CIO seront conservés (au lieu de trois, au départ), y compris celui du 19e, rue de Crimée. Ce dernier est locataire de la RIVP, pour 35 000 € par an. Rien à voir, bien sûr, avec les 94 000 € payés pour les 320 m2 du 75 rue Marcadet ! « Nous ne demandons pas à rester dans ces très beaux et grands locaux, indique la directrice, Claudia Rivaud, mais nous souhaiterions un lieu au cœur de l’arrondissement, accessible à tous, nous permettant d’assurer notre mission de service public de proximité. »

Un public défavorisé

Le public reçu au CIO du 18e compte une part importante de familles en difficultés d’insertion sociale, professionnelle, voire linguistique, de jeunes en décrochage scolaire ou en rupture avec l’institution.
Une équipe de huit conseillers d’orien­tation psychologues intervient dans les 17 établissements scolaires publics du 18e, en particulier, dans les 11 collèges dont six en REP (réseau d’éducation prioritaire) et deux en REP+ et, soient 6400 élèves au total... (Lire la suite dans le numéro d’avril 2016)


Illustration : © Hervé Baudry