[]
.
facebook   twitter

Les trois âges du funiculaire de Montmartre

Par: Danielle Fournier  

Rubrique: Montmartre (décembre 2016)

 


Depuis 116 ans, ce petit train presque vertical épargne aux habitants et aux touristes plus de 200 marches d’escalier. Il est à nouveau en travaux. Retour sur plus d’un siècle de grimpette.

L’installation du funiculaire de Montmartre commence en 1891 : le Conseil municipal de Paris décide alors de sa construction pour desservir le Sacré-Coeur, inauguré le 5 juin de cette même année. Mais on ne part pas de rien ! Dès 1875 un plan incliné a été aménagé pour acheminer les matériaux tout en haut de la butte, par des wagonnets hissés au moyen d’un treuil. En même temps qu’on érige la basilique, on construit l’escalier de 222 marches que graviront les pèlerins.
Selon le premier projet retenu, « le chemin de fer sera funiculaire à traction électrique » et son tracé desservira six stations en plus des deux terminus « depuis l’ilôt dessiné par l’intersection du faubourg Mont­martre et des rues Maubeuge et Lamartine jusqu’à l’intersection des rues Championnet, Duhesme et du boulevard Ornano ». La station de la place Saint-Pierre « sera 20 mètres au dessous du niveau du sol et desservie par des ascenseurs ». C’est qu’on voit grand pour ce projet, plus modeste dans sa réalisation, avec seulement deux stations-terminus et l’utili­sation d’une autre technique... (Lire la suite dans le numéro de décembre 2016)


Photo : © Christian Adnin