[]
.
facebook   twitter

L’enfance à Montmartre de Jeanine Warnod

Par: Valeria Nicoletti  

Rubrique: Les Gens (décembre 2016)

 


La fille du critique et amateur d’art André Warnod a grandi au milieu des artistes de la Butte dans une ambiance inoubliable.

« J’ai la chance d’être un témoin du vieux Mont­martre et c’est pour moi une richesse de pouvoir parler de mon enfance aux côtés des plus grands artistes du XXe siècle, raconte Jeanine Warnod. Née en 1921, elle est la fille d’André Warnod, journaliste, écrivain, critique d’art et dessinateur. Elle m’accueille dans son salon raffiné, orné des tableaux originaux de son père. « J’ai grandi avec Montmartre ; la rue Cau­laincourt, où ma famille a vécu sa période la plus heureuse, est née en même temps que moi. »

Retour en 1900

Le tiroir des souvenirs s’ouvre et nous sommes en 1900 : la Butte, avec sa belle avenue Junot et ses ruelles pavées, n’est encore qu’un maquis de cabanes et de petites maisons. Le cabaret du Lapin agile et l’atelier du Bateau-Lavoir se disputent l’attention des artistes paumés qui grimpent les rues du quartier : « On y trouvait des écrivains sans éditeurs, des peintres sans collectionneurs, explique Jeanine, et mon père, qui aimait traîner dans les rues de Mont­martre »... (Lire la suite dans le numéro de décembre 2016)


Photo : © Christian Adnin