[]
.
facebook   twitter

Le village vertical de la tour 93

Par: Virginie Chardin  

Rubrique: La Chapelle (janvier 2017)

 


Dans cette tour de la porte de La Chapelle, une vie sociale très active s’est développée autour de l’association des locataires Vivre au 93 et de plusieurs autres partenaires.

Dans le quartier en pleine transformation de la porte de La Chapelle, la tour de La Sablière, au 93 rue du même nom, dresse ses 27 étages depuis... 1972. Juste en face de l’autre géante du quartier, la tour de La Chapelle, de quatre ans son aînée. Après l’an 2000, la tour, marron à l’origine, a été repeinte en beige et bleu gris mais elle arbore toujours sur son toit une enseigne publicitaire lumineuse, repérable de loin.
Ces deux tours figurent parmi les plus hauts bâtiments de Paris et ont été conçues par le même architecte, André Remondet, mais leurs destins furent différents. Alors que la tour de La Chapelle est une copropriété, la tour du 93 était à dédiée à l’origine aux agents de la SNCF dont La Sablière était le bailleur social. Depuis les années 1990, il n’est plus nécessaire d’être cheminot pour y accéder. La tour compte 208 logements, dont une large majorité de trois, quatre et cinq pièces. Au rez-de chaussée, un bureau et des com- merces. Et une vie sociale animée... (Lire la suite dans le numéro de janvier 2017)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye