[]
.
facebook   twitter

Olivia Epoupa, la rage de vaincre

Par: Florian Gaudin-Winer  

Rubrique: Les Gens (septembre 2017)

 


Vice-championne d’Europe avec l’équipe de France de basket au mois de juillet, Olivia Epoupa a été formée au Paris Basket 18.

Août 2016, Rio de Janeiro. L’équipe de France féminine de basket-ball affronte la Biélorussie, en match de poules des Jeux olympiques. Il reste quelques secondes à jouer et les Bleues sont menées d’un point. Du haut de son mètre soixante-cinq, Olivia Epoupa, auteur d’un match somptueux, s’arrache pour récupérer un rebond offensif et adresse une passe laser à sa coéquipière Endy Miyem, qui n’a plus qu’à conclure sous le panier. La France l’emporte d’un point et le grand public découvre Olivia Epoupa, meneuse de jeu au gabarit de poche mais à la détente impressionnante.
Au-delà de ses qualités physiques, la joueuse de 23 ans a, ce jour-là, fait parler sa haine de la défaite. Un état d’esprit qu’elle a d’abord cultivé dans le 18e arrondissement, lorsqu’elle jouait sous les couleurs du Paris Basket 18. Olivia Epoupa a grandi entre les quartiers de la Goutte d’Or et de La Chapelle. Et a failli ne jamais débuter sa carrière de basketteuse... (Lire la suite dans le numéro de septembre 2017)


Photo : © Julien Bacot / FFBB