[]
.
facebook   twitter

Un immense espace de culture sur les toits de Chapelle international

Par: Sophie Roux  

Rubrique: La Chapelle (octobre 2017)

 


L’appel pour le plus grand projet d’agriculture urbaine de Paris sera clos le 16 octobre. Sur le toit terrasse de Chapelle international à la porte de La Chapelle, une surface agricole de la taille d’un terrain de foot va voir le jour.

« C’est la plus importante opération d’agriculture urbaine de Paris. Avec 7 000 m2 de toits terrasses et 3600 m2 de surface agricole utile, on se rapproche de projets d’autres capitales, comme Montréal. » Philippe Durand, élu du 18e en charge de la nature en ville, présente ainsi ce qui n’est pour le moment qu’un appel à projet. L’idée était déjà portée par Pascal Julien, à l’époque adjoint aux espaces verts dans l’arrondissement, avant même que ne débute ce gigantesque chantier d’aménagement de Chapelle international. Objectif : « [contribuer] à verdir notre capitale qui reste l’une des moins bien pourvues du monde avec seulement 2,5 m2 d’espace vert par habitant intra-muros et... un seul mètre carré dans le 18e ! »
Depuis, les travaux ont commencé à Chapelle international, sous l’œil attentif des référents à l’urbanisme et à la nature en ville de la mairie centrale et de la mairie du 18e, Jean-Louis Missika et Michel Neyreneuf, Pénélope Komitès et Philippe Durand... (Lire la suite dans le numéro d’octobre 2017)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye