[]
.
facebook   twitter

« Avec nos aînées » au secours des prostituées âgées et très démunies

Par: Janine Mossuz-Lavau  

Rubrique: Grandes Carrières (octobre 2017)

 


L’association Avec nos aînées vient en aide aux prostituées âgées pour les questions administratives, de santé ou leur faire connaître leurs droits. Nombre d’entre elles sont toujours en activité.

L’ANA (Avec nos aînées) est une association que vous ne connaissez sans doute pas. Même si ces aînées, auxquelles elle se consacre, arpentent parfois nos rues (notamment à Barbès, Château-Rouge, La Fourche, La Chapelle, avenue de Clichy). Elles sont âgées, pas loin pour quelques-unes de leur quatre-vingtième anniversaire. Et vendent encore des services sexuels car le minimum vieillesse ne permet pas de subsister à Paris quand le loyer de la moindre soupente atteint des tarifs prohibitifs.
L’ANA donc a été créée en 2005 par une ancienne prostituée, Gabrielle Partenza, pour aider ces femmes. Celles-ci sont en effet dans un état de pauvreté désastreux, ne connaissant pas toujours leurs droits et souvent, quand elles sont étrangères, incapables d’entreprendre seules les démarches nécessaires pour obtenir des papiers et des prestations diverses. Elles ont des problèmes de santé à résoudre, parfois dans l’urgence... (Lire la suite dans le numéro d’octobre 2017)


Illustration : © Séverine Bourguignon