[]
.
facebook   twitter

Lancer des haches dans le 18e

Par: Samuel Cincinnatus  

Rubrique: Goutte d’Or - Château rouge (novembre 2017)

 


Les Cognées, la première salle de lancer de haches en France, vient d’ouvrir dans un ancien garage rue Stephenson. Son créateur veut en faire un lieu où l’on s’amuse après une journée de travail.


La salle de lancer de hache Les Cognées a ouvert ses portes à la fin du mois de septembre, créée par Thomas Morel. Elle doit son nom à une sorte de hache principalement utilisée pour abattre les arbres et fendre les bûches. Enfant, déjà, Thomas s’entraînait au lancer de couteau dans les forêts du Doubs dont il est originaire. C’est lors d’un voyage au Canada, l’été dernier, qu’il découvre le lancer de hache, un sport à succès au pays de la feuille d’érable. "J’ai trouvé que c’était vraiment énorme ! Donc je me suis dit qu’il fallait le ramener à Paris", se souvient-il.


De retour en France, il se forme aux côtés de Pierre Cazoulat, champion de France et d’Europe, une référence dans ce sport. "C’est un peu le Roger Federer du lancer de hache, il a eu la gentillesse de me former toute une journée pour me transmettre la technique. Aujourd’hui, on souhaite la vulgariser pour que les clients puissent planter des haches rapidement." Thomas Morel avait envie d’entreprendre depuis longtemps et voit là l’occasion de se lancer. Il s’associe à deux autres personnes d’expérience pour l’accompagner pour les choix stratégiques. S’il existe une Fédération française de lancer de hache et de couteau, Les Cognées est le premier centre de lancer de hache en France ouvert à tous, ’Nous avons choisi un format plutôt grand public pour faire découvrir ce sport », explique le fondateur. (Lire la suite dans le numéro de novembre 2017)



Photo : © tessachery.com