[]
.
facebook   twitter

Vito, dessinateur du quotidien urbain

Par: Brigitte Batonnier  

Rubrique: Les Gens (novembre 2017)

 


Cet ancien architecte puise dans les villes et leurs habitants sa source d’inspiration. Son livre sur Paris fût son premier succès.


"Vito, ça s’est imposé tout de suite comme signature de mes dessins, puis comme nom d’illustrateur. Quand on se prénomme Victor et porte le patronyme de Locuratolo, quel meilleur raccourci que Vito. Il sonne et évoque l’Italie des Pouilles d’où vient un de mes grands-pères". À 35 ans, l’illustrateur, natif de Lille, a déjà roulé sa bosse : Paris, Lyon et le Vercors, sans oublier la Lozère de ses grands-parents où il aimait, enfant, passer ses vacances.


Amateur passionné


Diplômé en architecture, il part vers les grands espaces de la Belle Province et travaille quatre ans à Montréal comme architecte. Côté dessin, il réalise ses premiers fanzines et les teste dans de petites expositions de rue. De retour à Paris en 2011,
il enchaîne sans grande satisfaction des CDD dans des agences d’architecture. Ce qui lui permet de se consacrer davantage au dessin.
En 2012, il obtient le deuxième prix du concours Carnets de voyage lancé par Libération. Dans la foulée, il est convié au festival des Carnets de voyage de Clermont-Ferrand. Ce pied à l’étrier lui permet de prendre confiance en lui. (Lire la suite dans le numéro de novembre 2017)


Photo : © Christian Adnin
Illustration : © Vito