[]
.
facebook   twitter

The Vincent Times, le meilleur journal de collège

Par: Samuel Cincinnatus  

Rubrique: Simplon (mars 2018)

 


Le journal du collège Saint-Vincent a été élu meilleur journal de collège de France en 2017. En trois ans d’existence, il a permis aux élèves de développer esprit critique et confiance en eux.

Un ton authentique, des sujets diversifiés, un dossier thématique traité avec beaucoup de sérieux, un journal bien organisé avec une maquette très sympa ! » Le jury de Mediatiks n’a pas ménagé ses compliments sur The Vincent Times, le journal des élèves du collège Saint Vincent, rue Championnet, en lui décernant le premier prix. Un de plus après celui du meilleur journal de collège de l’académie de Paris et celui de la meilleure couverture.
À l’initiative de ce projet scolaire, Marine Cocault Duverger, professeure de français, et Camille Tabeling, professeure de mathématiques, s’investissent beaucoup, bénévolement. Pour créer The Vincent Times, à la rentrée 2015, les deux femmes ont d’abord fait appel à des amis journalistes. Ils ont donné aux élèves des pistes pour trouver des sujets, croiser les sources. Depuis, une vingtaine d’entre eux participent à ce semestriel : articles, photos et illustrations, sauf la mise en page et la relecture qui sont assurées par les professeures. Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi, une semaine sur deux. (Lire la suite dans le numéro de mars 2018)


Photo : © Christian Adnin