[]
.
facebook   twitter

Les 150 ans du marché Saint-Pierre

Par: Danielle Fournier  

Rubrique: Histoire (avril 2018)

 


Avec ses rouleaux d’étoffe exposés en pleine rue, ce haut lieu du textile est né à ciel ouvert pour se ranger peu à peu dans les boutiques et grands magasins.

"L’un des plus grands magasins de tissus au monde où professionnels de la couture, stylistes et décorateurs de renommée internationale nous font confiance". Ainsi se présente le magasin à l’enseigne bleue au pied du Sacré-Cœur. Mais comment se fait-il que les boutiques de tissus abondent dans ce périmètre depuis des décennies ?

La place Saint-Pierre servait autrefois de déblais pour les carrières de plâtre. C’est l’ancien maire de la commune libre de Montmartre, Monsieur Piemontési, qui fit niveler en 1853 ce terrain d’aspect chaotique. Voici donc la place créée, un peu en hauteur, sur les remblais des carrières. Nous n’avons qu’une vague idée de ce qu’était la place Saint-Pierre dans la dernière moitié du xixe siècle, puisqu’une grande partie de sa superficie sera amputée par la création du square en 1927, devant le Sacré-Cœur. Francis Magnaud, un journaliste, écrivait déjà en 1867 : "On dit qu’on va percer de grandes rues à Montmartre, aplanir la moitié des buttes et, de ce qui restera, faire un square - ombrages réglementés, fleurs numérotées, gazons de parade, du bon air mis en caserne". Des aménagements contestés, déjà à l’époque ! En réalité, ce square, avec la création des jardins du Sacré-Cœur, sera la dernière transformation de la Butte. (Lire la suite dans le numéro d’avril 2018)

Photo : © DR