[]
.
facebook   twitter

Bars à thèmes : de l’animation à la carte

Par: Annie Katz, Claire Rosemberg, Florianne Finet, Léo Leroy, Stéphane Bardinet  

Rubrique: Le dossier du mois (Janvier 2019)

 


Pour sortir du lot, les bars et cafés parisiens diversifient leurs activités en organisant concerts, soirées jeux, spectacles ou encore ateliers philo. Le 18e du mois vous propose une sélection d’endroits originaux où consommer tout autre chose qu’un demi ou un verre de vin.

Animer un bar n’est pas toujours une mission facile, surtout à Paris, où la concurrence est rude. Le taux de rotation de ce type de commerce est élevé, même s’il n’atteint pas celui des restaurants. Alors pour assurer le succès de ces petites entreprises, organiser des événements et animations diverses semble une des solutions trouvées par nos bistrotiers modernes. De l’autre côté du comptoir, l’essor des soirées à thème est un bon moyen de profiter d’une soi- rée détente ou culturelle gratuite- ment ou presque, à côté de chez soi.
Les concerts sont depuis longtemps une des animations privilégiées par les propriétaires de bar, aux côtés des retransmissions de match de football ou de rugby. Le paiement au chapeau est souvent la règle, moyen de réduire les frais pour les établissements. Les musiciens amateurs, eux, peuvent saisir l’occasion pour se faire connaître. La cantine le Myrha, située à la Goutte d’Or, a récemment installé un piano, tandis qu’à l’Omadis, à quelques rues de là, les soirées d’impro sont devenues un incontournable du quartier. Les amateurs de musique qui aiment les défis, ou tout simplement ceux et celles qui veulent s’amuser, devraient trouver leur bonheur lors des quiz du Wall street bar Pigalle. (Lire la suite dans le numéro de janvier 2019)

Photos : Thierry Nectoux et Jean-Claude Ndiaye