[]
.
facebook   twitter

Tram : promesse artistique non tenue

Par: Danielle Fournier  

Rubrique: La vie du 18e (Janvier 2019)

 


Quatre œuvres d’art vont jalonner le nouveau parcours du tramway. Les citoyens, peu associés au projet, pourront surtout en apprécier le coût !

Le tram s’est élancé le long des boulevards des Maréchaux, mais il n’arrive pas seul. AUx 211 millions d’euros consacrés à la troisième tranche du tramway (lire notre numéro 266),
il faut en effet ajouter 2,3 millions d’euros pour la création d’œuvres d’art au titre du1% artistique, mis en place "pour soutenir la création contemporaine et sensibiliser le public".
La directrice du programme artistique, Anastassia Makridou-Bretonneau, évoque une "commande originale et participative", forcément "innovante", qu’elle définit ainsi : "La
Ville de Paris et la Fondation de France ont construit un partenariat autour de l’action
Nouveaux commanditaires"
. Son rôle a été "d’identifier dans les quartiers riverains du prolongement du T3, des groupes de citoyens désireux de s’investir et d’endosser le rôle de commanditaire ; de définir avec eux leurs désirs, leurs attentes ; et de les formaliser dans un cahier des charges. À moi de leur proposer ensuite les artistes contemporains susceptibles d’y répondre au mieux et de les mettre en relation."(Lire la suite dans le numéro de janvier 2019)

Photos : Thierry Nectoux