[]
.
facebook   twitter
vendredi, 21 septembre 2018|

Artistes syriens à l’ICI

1er mai 2014

Ils sont seize. Seize artistes plasticiens et photographes exposés à l’Institut des cultures d’islam (ICI Goutte d’Or et ICI Léon). La plupart d’entre eux sont en exil, et la plupart dans la précarité. Ils ont perdu leurs ateliers à Damas et résistent à leur manière, passant du grand au petit format, de la sculpture au dessin, de la peinture ou de la gravure à l’encre. Et ceux qui sont encore sur place se sont fondus en collectif anonyme. Avec internet, facebook, YouTube comme moyen de diffusion. Ainsi ce (...)

En savoir plus »
 

Le resto égyptien qui nourrit à Paris et au Caire

4 avril 2014

Niché derrière le square Clignancourt, le restaurant Kouchery du bon cœur sert une spécialité égyptienne, le kochari, pour quelques euros. De quoi alimenter aussi – et gratuitement–, des jeunes en difficulté, à Paris et au Caire.
Kouchery du bon cœur, drôle de nom pour un restaurant. Et pourtant il dit tout. Kouchery (on prononce Kochari) est un plat traditionnel égyptien : un mélange de lentille, spaghettis découpés ou vermicelle, riz et pois chiche surmonté d’un lit d’oignons frits qu’on arrose d’une (...)

En savoir plus »
 

Anzoumane Sissoko, la voix des sans voix

4 avril 2014

Loin du Mali, Anzoumane Sissoko a transformé son exil en combat : pour les sans-papiers, les sans voix, les sans rien. Portrait d’un leader.
Il parle bien, il est convaincant, Anzou­mane Sissoko n’a pas son pareil pour haranguer les foules. Son éternel combat : la lutte des sans papiers, dont il est encore le porte-parole, même s’il a été régularisé en 2006. Son dernier combat : le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections municipales. Il est donc devenu la tête de liste des « (...)

En savoir plus »
 

Un voyage qui baigne dans l’huile

2 mars 2014

À quatre dans un camion roulant à l’huile de friture, ils vont bourlinguer en Asie centrale et en Europe de l’est.
D’abord on a cru à un canular. Un courriel annonçait un périple vers l’Asie centrale en camion. Bon, jusque-là, rien de nouveau. D’autres l’ont déjà fait, et sans tambour ni trompette. Un détail quand même intriguait : le camion qui partira le 7 avril prochain de Grenoble roulera à l’huile de friture. Ça demandait quelques explications. Adrien Meyssonier et Marine Agay vivent en colocation à (...)

En savoir plus »
 

A la Goutte d’or, ça manque de vert !

31 janvier 2014

Le conseil de quartier de la Goutte d’Or a été consacré aux jardins partagés et à la végétalisation. Pas de vague verte en vue.
C’est bien simple, au conseil de quartier de la Goutte d’Or, tout le spectre politique, de l’UMP aux Verts, était d’accord pour déplorer la disparition effective ou programmée des quelques jardins partagés qui parsèment le quartier. Et une telle unanimité faisait chaud au cœur.
Jacky Libaud, conférencier jardinier, a fait l’historique des implantations de ces espaces partagés : (...)

En savoir plus »
 

A l’Accorderie, on échange des services sans argent

5 janvier 2014

Brigitte Postec est membre de l’Accorderie et un membre actif. L’Accor­derie ? un système d’échanges de services gratuits où seul le temps est compté. Pas un euro échangé, juste de l’aide pour faire ses courses, apprendre le point de croix, transporter un meuble, s’initier à l’anglais au japonais ou à l’espagnol. À l’Accorderie, tout se vaut, un arrosage de plantes ou une leçon de chant, une initiation à Excel, c’est du pareil au même... (Lire la suite dans le numéro de janvier 2014)

Photo : © Bruno (...)

En savoir plus »
 

Nous n’irons plus au Bois Dormoy, le jardin risque de disparaître

27 novembre 2013

Le Bois Dormoy sera sans doute rasé dans les mois qui viennent. Et c’est, après le jardin d’Alice et d’autres à venir, une nouvelle disparition programmée de jardin partagé, dans le quartier de la Chapelle. Un crêve-coeur !
Abdelkader n’a pas son pareil pour tuteurer les plants de tomates ou de fèves, aérer les carottes qui ont été plantées collées-serrées et ne donneront rien que des minuscules, se désoler que les salades soient montées haut faute d’avoir été ramassées en temps et en heure. Abdelkader (...)

En savoir plus »
 

L’Institut des cultures d’islam ouvre ce mois-ci

1er novembre 2013

A l’occasion de l’ouverture du nouvel Institut de cultures d’islam, rencontre avec Jamel Oubechou, son président. A quoi sera dédié l’ICI ? A l’art et à la réflexion sur l’Islam de par le monde... (Lire la suite dans le numéro de novembre 2013)

En savoir plus »
 

EN LECTURE COMPLETE - La Goutte d’Or : une histoire d’amour

1er novembre 2013

Bruno Lemesle, est photographe et cinéaste. Portrait d’un amoureux de poésie, de musique et de voyage et... d’un petit coin du18e.
D’abord on ne voit que ça, l’anneau à l’oreille, et ce large bracelet de cuivre au poignet droit : Une gueule de pirate. La cinquantaine sportive (Boxe française et aviron). Et l’appareil photo à la ceinture au cas où… Bruno Lemesle est photographe et cinéaste. Au téléphone, ça démarre sec, quand il annonce : « Je sais exactement ce que je veux dire de mon travail. » Tout (...)

En savoir plus »
 

Gestion des mosquées : Une affaire d’argent…aussi

1er octobre 2013

C’est un homme jovial, rieur et chaleureux qui reçoit dans le petit local de l’Association des musulmans de l’ouverture (AMO) au 32 Rue Laghouat. Moussa Niambélé est le président de l’AMO. Ici on informe sur l’Islam et en tandem avec l’association, « Bol d’or », on s’occupe des jeunes, on donne des cours d’Arabe, on aide aux papiers et on envisage des médiations face aux problèmes que rencontrent les familles notamment avec leurs enfants. Moussa Niambélé y tient, car pour lui, « l’éducation commence à la (...)

En savoir plus »
 

Le CIM coupe le son… rue Doudeauville

1er octobre 2013

« J’avais 26 ans quand je suis arrivé ici, j’en ai 61 aujourd’hui ». Il y a de la nostalgie dans les propos de Michel Valéra, le directeur du CIM, l’école de jazz et des musiques actuelle. Ici, au 83 rue Doudeauville, en quarante ans, on a formé des milliers de musiciens et de chanteurs venus du monde entier. Quelques célébrités : Patrick Bruel, Lyane Foly, M. , Angélique Kidjo sont passés par là. Et la dernière en date : la chanteuse de jazz coréenne Youn Sun Nah, chevalier des arts et lettres et disque (...)

En savoir plus »
 

Les jardins secrets de Jacky Libaud

1er septembre 2013

Jacky Libaud est jardinier. Il aime et raconte les fleurs, les arbres et les oiseaux. Ceux d’un quartier qu’il connaît comme sa poche : la Goutte d’Or...
Il aura cinquante ans le 11 septembre. Silhouette élancée et sportive, yeux verts aux reflets mordorés, Jacky Libaud ne ressemble pas à l’image de « papy » débonnaire qui colle encore à son métier : jardinier.
À la demande de l’Institut des cultures d’islam, il fait visiter le quartier qu’il habite depuis vingt ans. La Goutte d’Or : ses cours arborées, (...)

En savoir plus »
 

Au Bazar Agadir : le safran, l’argan et la nigelle

1er septembre 2013

Face au square Alain-Bashung, la boutique est grande comme un mouchoir de poche et on y trouve l’ordinaire de ce qui se vend dans les échoppes de la Goutte d’Or : batterie de boîtes de henné pour les cheveux ou le tatouage, sacs de graines de couscous, figues sèches, plats à tajine, paquets de loukoums, huile d’Argan... mais pas seulement...

En savoir plus »
 

Les belles heures de Benoît Siahou

1er juillet 2013

Benoît Siahou est horloger. À l’heure où on change de tout comme de chemise, il continue, vaille que vaille, à ausculter et réparer les montres. Celles auxquelles on tient, bien sûr. Benoît est une sorte de toubib, mais il a un plus, l’art et la manière de « partager » ses heures...

En savoir plus »
 

Sauver « l’Odeur du Book »

1er juin 2013

La librairie « l’Odeur du Book » au 13 rue Ramey est menacée d’éviction par une entreprise publique de rénovation. Pas de proposition de relogement et une indemnité dérisoire. Une mise à mort programmée ?

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP