[]
.
facebook   twitter
vendredi, 21 septembre 2018|

P’tits Molières : les théâtres Pixel et Tremplin au palmarès

29 novembre 2013

Deux de nos théâtres, le Pixel et le Tremplin, sont à l’honneur du palmarès des P’tits Molières, décernés, pour la première fois, lundi 25 novembre.
Parallèlement aux Molières des “grands” théâtres, il s’agissait de soutenir les théâtres parisiens de moins de cent places, fédérer ces petites salles et sensibiliser le public, la presse, les professionnels à la qualité des spectacles programmés. Un jury de quatre vingt sept professionnels du théâtre, de journalistes et de spectateurs a ainsi décerné quinze prix (...)

En savoir plus »
 

L’église Saint-Jean classée monument historique

29 novembre 2013

L’église Saint-Jean-de-Montmartre va être classée au titre des monuments historiques, classement qui lui confère une reconnaissance au niveau national et une protection accrue par rapport à la simple inscription dont elle bénéficiait depuis 1966.
Se dressant place des Abbesses, ouverte au culte en 1904, l’église, appelée familièrement Saint-Jean-des-briques, a, en effet, une architecture innovante et audacieuse : Anatole de Baudot a bâti là le premier monument d’envergure réalisé en matériau (...)

En savoir plus »
 

Alter ego

27 novembre 2013

Au Funambule - Alter ego, de Benjamin Boudou et Rémi Larrousse.
Jusqu’au 26 janvier.
Rémi découvre une marionnette qui lui ressemble étrangement et lui confère d’étonnants pouvoirs, virtuosité manuelle, prédictions de l’avenir, calculs prodigieux : un voyage dans la magie et l’irrationalité.
Déjà, l’artiste s’était produit au Funambule avec un premier spectacle, Le Script, où, apprenti magicien faussement maladroit et réellement virtuose, il s’efforçait de suivre un script aberrant pour monter un (...)

En savoir plus »
 

La pénurie de médecins va empirer dans le 18e

1er novembre 2013

Pénurie de médecins généralistes dans notre arrondissement : 134 praticiens pour plus de 200 000 habitants, soit 6, 4 % pour 1 000 (9,7 % pour 1 000 à Paris et, par exemple, 249 généralistes dans le 16e qui ne compte que 170 000 habitants). Cela risque d’ailleurs d’empirer, compte tenu de la pyramide des âges de ces médecins.
C’est pourquoi, Dominique Demangel, adjointe chargée de la santé dans le 18e, a commandité une étude sur leurs pratiques actuelles et sur leur devenir, réalisée, de mars à juin et (...)

En savoir plus »
 

La salle de consommation de drogue du boulevard de la Chapelle n’ouvrira pas en novembre

1er novembre 2013

La salle de consommation de drogue, dite aussi “salle de shoot”, notamment par ses détracteurs, n’ouvrira pas, comme il était prévu fin novembre (voir notre numéro juillet-août).
Tout était prêt, le local, une ancienne emprise SNCF, au 37 boulevard de la Chapelle, était trouvé, le personnel en cours d’embauche, quelque cent à cent cinquante toxicomanes attendus pour pouvoir consommer ailleurs que dans la rue, sous contrôle des risques sanitaires. Or, mercredi 9 octobre, coup d’arrêt au processus : le (...)

En savoir plus »
 

Philippe Léoni contre Paris-Habitat : le gardien du Champ-à-Loup a gagné.

1er octobre 2013

Quand le pot de terre rencontre le pot de fer, parfois... Licencié du jour au lendemain par Paris-Habitat, le bailleur d’immeubles de la porte Montmartre (passage du Champ-àLoup, 10 rue Bernard-Dimey, passage Charles-Albert, 72 rue Leibniz, 149 boulevard Ney) dont il était le gardien, Philippe Léoni vient de gagner son procès intenté devant les Prud’hommes. … (Lire la suite dans le numéro d’octobre (...)

En savoir plus »
 

Le jubilé de Notre-Dame-de-Clignancourt : 150 ans cette année

1er octobre 2013

La paroisse Notre-Dame-de-Clignancourt fête d’octobre à décembre son “jubilé”, à l’occasion de son cent cinquantième anniversaire.
L’église, conçue dans le style néo roman par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, a été construite de 1859 à 1863. La pose de la première pierre, le 2 mai 1859 avait donné lieu à une grande fête en présence des plus hautes autorités religieuses et civiles de l’époque. L’édifice, en effet, était très attendu. Le hameau de Clignancourt qui dépendait alors de Montmartre (l’annexion par (...)

En savoir plus »
 

Amours en vie avec Nicolas Frize pour la fête des vendanges

1er septembre 2013

Tous musiciens pour inaugurer la Fête des vendanges 2013 : les organisateurs appellent à participer à Amours en vie, une création orchestrée par Nicolas Frize, compositeur, ancien assistant de John Cage, favorisant les participations insolites et participatives...

En savoir plus »
 

L’auberge de jeunesse de la rue Pajol

1er septembre 2013

Une nouvelle auberge de jeunesse est installée depuis le printemps dans l’espace Pajol, abritée par les travées de la grande halle... (Lire la suite dans le numéro de septembre 2013)

En savoir plus »
 

2013, Année de toutes les intempéries : conséquences visibles et invisibles

1er septembre 2013

Nous le savons tous : la France a été frappée par un hiver particulièrement long et un printemps maussade – le plus froid depuis 1987 et parmi les plus arrosés depuis 1959. Le mois de mai a été particulièrement pluvieux sur Paris, avec presque le double de précipitation normale. Certes on est à l’abri d’inondations dans notre arrondissement, mais la pluviométrie peut avoir un effet plus lent tout aussi dramatique.
« L’eau n’a jamais fait bon ménage avec le gypse. » C’est ainsi que Anne-Marie (...)

En savoir plus »
 

Des associations se mobilisent contre une asphyxie financière

1er septembre 2013

Menacées d’étranglement financier, voire de disparition pour certaines, par des coupes sombres programmées par l’État pour 2014 (14 milliards d’économies), les associations se mobilisent. Nationales, régionales, locales, culturelles, artistiques, sociales, sportives, caritatives... elles sont plus de 4000 à avoir signé un appel à une semaine nationale d’action, du 14 au 22 septembre avec notamment des pique-niques (...)

En savoir plus »
 

EN LECTURE COMPLETE - Jane Avril, vedette du Moulin rouge

1er juillet 2013

Folle de danse, sa fine silhouette immortalisée par Toulouse Lautrec, Jane Avril illumina la scène à la fin du XIX- siècle aux débuts du French cancan.
« La danse, c’est ma vie », ainsi Jane Avril résume-t-elle, dans ses Mé­moires, toute une existence vouée à tourbillonner. Vedette du Moulin rouge, dans les années 1890, elle a figuré parmi les danseuses du célèbre French cancan, lancé en 1886 par Joseph Oller, propriétaire du cabaret aux ailes tournant au vent de la place Blanche, et de son directeur, (...)

En savoir plus »
 

Thomas Dutronc, parrain de la Fête des Vendanges

1er juillet 2013

Thomas Dutronc sera le parrain des Vendanges 2013 qui auront lieu du 9 au 13 octobre prochain, a annoncé la mairie du 18e lors du conseil d’arrondissement de juin. Quarante ans tout juste, fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy...

En savoir plus »
 

L’avenir de l’hôpital Bichat en question

1er juillet 2013

L’avenir de l’hôpital Bichat inquiète notre municipalité qui, en tout état de cause, demande des travaux d’urgence. Elle a adressé un vœu en ce sens à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) lors du dernier conseil d’arrondissement...

En savoir plus »
 

Henri Landier : toute une vie à peindre

1er juin 2013

« Au plus loin que remontent mes souvenirs, je me suis toujours vu un crayon à la main, se remémore Henri Landier, graveur et peintre. Mon art, c’est ma vie », ajoute-t-il.
Naissance en 1935 et enfance à Paris, adolescence à Saint-Mandé : le petit garçon de dix ans qui allait en culotte courte au Louvre reproduire les tableaux, celui qui, à 17 ans et demi, l’année du bac, refusait une carrière de professeur de dessin que sa mère aurait voulu le voir embrasser, quittait alors le domicile maternel pour (...)

En savoir plus »
 

Des collégiens de Marx-Dormoy créent une micro-entreprise pour aider les sans abris

1er juin 2013

Fournir aux sans-abri un « kit de survie », tel est le but de Life Kit, une jeune micro-entreprise fondée en septembre dernier. Dans le kit : savon, dentifrice, brosse à dents, cotons-tiges, antiseptique, compresses et pansements, ainsi qu’une bonne paire de chaussettes et un poncho imperméable...
(Lire la suite dans le numéro de juin 2013)

En savoir plus »
 

Les puces dans nos poubelles

27 mars 2013

Des puces dans nos poubelles... pas de bestioles sauteuses et piqueuses mais un projet de pose d’étiquettes électroniques pour mesurer, jour par jour et adresse par adresse, le volume des ordures ménagères collectées... (Lire la suite dans le numéro de mars 2013)

En savoir plus »
 

Le 18e pour le droit de vote des étrangers

27 janvier 2013

Notre conseil d’arrondissement s’est formellement prononcé pour le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, dans un vœu adressé au maire de Paris et adopté lors de sa séance de décembre... (Lire la suite dans le numéro de janvier 2013)

En savoir plus »
 

Le 18e favorable au mariage pour tous

1er janvier 2013

Notre conseil d’arrondissement s’est prononcé en décembre en faveur du droit au mariage pour tous, c’est à dire y compris pour les couples homosexuels... (Lire la suite dans le numéro de janvier 2013)

En savoir plus »
 

Une histoire du Théâtre des Trois Baudets

1er janvier 2013

Quand Jacques Canetti dirigeait les Trois Baudets, de 1947 à 1967, il y avait au programme : Brassens, Brel, Béart, Mouloudji, Gréco, Devos, Gainsbourg.... (Lire la suite dans le numéro de janvier 2013)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP