[]
.
facebook   twitter
mardi, 23 avril 2019|

Grand débat ou grande récup’ ?

4 avril 2019

Le Grand débat a été présenté par le président de la République et son gouvernement, comme la porte de sortie vers le haut du mouvement des Gilets jaunes. Les débats inscrits à l’agenda officiel ont-ils permis à tous de s’exprimer ? Et à la fin, qu’en restera-t-il vraiment pour les habitants ? Le 18e du mois a assisté à plusieurs de ces réunions et tente d’y voir plus clair.
Tout ça à cause d’eux (ou grâce à eux...), et pourtant ils en auront été les grands absents. Les Gilets jaunes semblent avoir, dans (...)

En savoir plus »
 

Tous ensemble pour un espace public bienveillant

4 mars 2019

Un groupe d’acteurs sociaux du quartier publie un livre qui tente de répondre à une question complexe : comment impliquer les habitants dans l’action collective, pour faire de l’espace public un lieu de socialisation
C’était un beau jour de l’automne 2014, plus précisément le samedi 11 octobre. Les badauds de la Goutte d’Or n’en croyaient pas leurs narines : ça sentait les grillades dans tout le quartier, en pleine journée. Des jeunes adultes organisaient un barbecue sur la friche de l’angle (...)

En savoir plus »
 

Grand débat : des réunions qui séduisent

4 mars 2019

Deux cents personnes réunies le 24 février pour une "réunion de consensus" dans le cadre du Grand débat national. Un débat malgré tout corseté par les thèmes imposés.
En ce samedi après-midi ensoleillé, alors que Paris est parcouru par l’acte XV des Gilets jaunes, la Mairie du 18e organisait l’une des premières réunions du Grand débat national dans sa salle des fêtes. Les habitants qui ont répondu avec enthousiasme sont venus débattre et donner leur avis sur la société française. Comme le (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP