[]
.
facebook   twitter
lundi, 22 octobre 2018|

Le Shakirail, une autre idée du squat d’artistes

1er novembre 2015

Le bâtiment de la SNCF situé au-dessus des voies ferrées au 72 rue Riquet est occupé depuis 2011 par un collectif d’artistes de tout poil. Un squat légal et sacrément bien organisé.
Vous vous êtes sans doute demandé, passant rue Ri­quet et empruntant le pont qui permet d’arriver au croisement avec la rue Pajol, quel était cet endroit secret, habituellement fermé au public, qu’on peut deviner derrière un haut portail assez inhospitalier. C’est le Shakirail : un ancien vestiaire des employés de la SNCF, (...)

En savoir plus »
 

Aquahomo, un club sportif LGBT dans le 18e

30 septembre 2015

Sport confidentiel et exigeant, le water-polo est médiatiquement ignoré en France et limité par la rareté des infrastructures. Alors une équipe LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) ! Il y en a pourtant deux à Paris, et la plus ancienne est basée dans le 18e, dans la belle piscine Hébert.
Même après des années, il y a toujours une gêne lorsque survient l’inévitable question : « et il s’appelle comment, le club ? » Aqua-quoi ? Oui, Aqua homo. « Ah- Hache », si l’on veut passer incognito. (...)

En savoir plus »
 

Pierre-Yves Bournazel : pour le leader de l’UMP, le maire « manque de vision »(interview)

1er avril 2015

Le conseiller de Paris et chef de file de la droite dans l’arrondissement estime que la majorité est fautive sur plusieurs dossiers, comme le conservatoire et la mise en place de Vital’Quartier. Côté logement, il dénonce une politique qui chasse les classes moyennes.
Changement cosmétique
Pierre-Yves Bournazel : Il y a une forme de renouvellement, mais un renouvellement de la tête uniquement. Monsieur Lejoindre et moi sommes de la même génération. Je trouve que c’est un peu poussif, qu’il n’y a (...)

En savoir plus »
 

La table d’Eugène : l’étoile retrouvée de Clignancourt

2 mars 2015

Quinze ans après le Beauvilliers aujourd’hui disparu, le 18e compte de nouveau une étoile au guide Michelin. Et c’est un cuisinier très attaché à son quartier, Geoffroy Maillard, qui l’a décrochée.
« Vous brillez de toute votre étoile. » Le compliment est joli, et prestigieux, puisque signé de la main du président de la Répu­blique. François Hollande s’est en effet assis à la Table d’Eugène en juillet dernier, invité surprise de Daniel Vaillant lors d’un petit dîner entre amis socialistes. Un hôte de marque, (...)

En savoir plus »
 

Bons et pas chers dans le 18e, plein de restos à 10 € maxi

1er décembre 2014

Pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros dans un billet d’avion pour faire un tour du monde culinaire (presque) complet sans quitter le 18e. De la Turquie à la Géorgie, du Mexique au Sénégal, de l’Inde aux USA, de l’Asie à la Méditerranée, vous n’aurez que l’embarras du choix pour exciter vos papilles. N’hésitez pas à aller goûter toutes ces adresses testées par nos rédacteurs et régalez-vous de bagels, de feuilletés au fromage et d’idyappam, de maffé ou de mezzés, de poulet citronnelle, de pizzas, de (...)

En savoir plus »
 

La joyeuse créativité des Hydropathes

1er novembre 2014

Ils ont une vingtaine d’années et bourdonnent d’idées pour Montmartre : les Hydropathes, un collectif d’enfants de la Butte, déploient leurs multiples talents pour réaliser un clip musical, monter un spectacle de rue, produire une bière ou jouer au football.
Puces de Saint-Ouen, au fond de la rue des Rosiers. Au bout d’une impasse, un ensemble d’entrepôts à l’abandon, mais toujours gardé. La nature a repris ses droits, bambous et mauvaises herbes forment une haie d’honneur au visiteur ébahi. L’endroit (...)

En savoir plus »
 

La brocante du 13 rue Ramey en péril

19 octobre 2014

Comme son voisin L’odeur du Book, qui vient de s’exiler en bas de la rue Hermel, le brocanteur situé au 13, rue Ramey est menacé d’expropriation en raison de la réfection du bâtiment, destiné à abriter des logements sociaux. Mais son sort est moins assuré que celui de son voisin, car il a fait moins de bruit.
Son nom doit amuser les passants observateurs qui re­montent la rue Ramey vers la rue de Clignan­court : Jean Veuplu, Jean Portetout. Depuis 2000, Abdelouahab Mefoued vend ici des objets de (...)

En savoir plus »
 

Tourisme : les bons plans du 18e

4 juin 2014

Touristique, le 18e arrondissement ? Il passe plutôt pour un arrondissement familial et cosmopolite. Et pourtant si ! Plus d’un tiers des 29,3 millions de touristes qui ont visité Paris en 2013 sont venus dans le 18e. À cause d’un monument, le deuxième monument le plus couru de Paris : le Sacré-Cœur. En 2012, 10,5 millions de personnes l’ont visité. Il arrive devant le Musée du Louvre (9 660 600 visiteurs) et loin devant la Tour Eiffel (6 270 000). Sans détrôner toutefois la cathédrale Notre-Dame, qui (...)

En savoir plus »
 

L’UMP met Roxane Decorte sur la touche

31 janvier 2014

Elle est amère. Depuis que Na­thalie Kosciusko-Morizet l’a appelée, le 1er janvier, pour lui dire qu’elle perdait la – bonne – place de numéro 2 sur la liste UMP dans le 18e, Roxane Decorte, tête de file de la droite depuis une décennie à La Chapelle, ne décolère pas et veut se présenter coûte que coûte contre son propre parti.
Roxane Decorte a appris sa disgrâce le 1er janvier à 18 h 52. La voilà sortie de la liste UMP, où elle occupait derrière Pierre-Yves Bournazel une deuxième place qui lui aurait valu (...)

En savoir plus »
 

La sécurité occupe le conseil de quartier

5 janvier 2014

Un conseil de quartier dont le thème est la sécurité est toujours un exercice périlleux pour les élus et les officiers de police. Celui du 11 décembre n’a pas dérogé à la règle.
La salle d’audience de l’école publique élémentaire de la rue Lepic était comble, mercredi 11 décembre, pour un conseil de quartier consacré à la sécurité à Montmartre. Qui s’est transformé, comme on pouvait s’y attendre, en réquisitoire contre les autorités locales. Principal accusé : Nelson Bouard, commissaire central du 18e (...)

En savoir plus »
 

Les nuits chaudes des hauts de Clignancourt

1er septembre 2013

Ça marche très fort la nuit en haut de la rue de Clignancourt et dans toute cette partie de Montmartre entre le boulevard Barbès et le sommet de la butte. Au point d’attirer une clientèle venue de l’extérieur du 18e, remarquent les gérants de bar. Balade dans ce nouveau coin noctambule...

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP