[]
.
facebook   twitter
lundi, 11 décembre 2017|

En 2018, Le 18e du mois va faire peau neuve !

2 décembre 2017

Nouveau logo, nouvelle police de caractères et nouvelle mise en page : la maquette du journal sera totalement refondue dans le prochain numéro, en vente à partir du 6 janvier.
En 2018, Le 18e du mois affirmera son identité, avec une Une plus aérée, plus moderne, et un logo plus affirmé. Un rendu très graphique sur l’ensemble des pages du journal facilitera la lecture et mettra davantage en valeur les photos. Tout en gardant l’esprit d’un journal associatif, indépendant, engagé, pour parler d’un 18e (...)

En savoir plus »
 

Un questionnaire pour nos amis lecteurs

3 février 2017

Dans la perspective de mieux vous connaître et de répondre à vos attentes sur le journal « Le 18e du mois », nous vous proposons de répondre à ce questionnaire d’une durée d’environ trois minutes. Ce questionnaire est et demeurera anonyme et confidentiel.
Vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne en suivant le lien :
Commencer le questionnaire !

En savoir plus »
 

Un questionnaire pour nos amis lecteurs

14 janvier 2017

Dans la perspective de mieux vous connaître et de répondre à vos attentes sur le journal « Le 18e du mois », nous vous proposons de bien vouloir répondre à ce questionnaire d’une durée d’environ trois minutes. Ce questionnaire est et demeurera anonyme et confidentiel.
Vous pouvez remplir ce questionnaire en ligne en suivant le lien :
Commencer le questionnaire !

En savoir plus »
 

Nous continuerons, mois après mois, à faire Le 18e du mois

6 décembre 2015

Depuis ce funeste 13 novembre, la société française est sous le choc. Dix mois après les attaques de janvier, le bilan humain est très lourd. Chacun, dans son quartier, connaît quelqu’un qui a été touché ou quelqu’un qui connaît quelqu’un… L’équipe du 18e du mois présente ses condoléances attristées aux familles, amis, voisins des victimes de ces actes innommables. Après, que faire ? Mobiliser des dizaines de bénévoles pour réaliser un journal local qui parle de notre quotidien peut paraître dérisoire quand (...)

En savoir plus »
 

La tristesse et la colère

29 janvier 2015

Trois semaines après les attentats meurtriers des 7, 8 et 9 janvier, la tristesse et la colère continuent de bouleverser l’équipe du 18e du mois. Spontanément, dessinateurs et photographes du journal et d’ailleurs ont envoyé leurs images dont nous publions ici un florilège......(Voir les dessins dans le numéro de février 2015)

En savoir plus »
 

EN LECTURE COMPLETE : Peut-on vivre dans un logement social quand on est élu ?

19 octobre 2014

Tempête dans un verre d’eau ou vrai scandale ? Plusieurs conseillers de Paris habitent des « HLM », dont trois élus de notre arrondissement. Le 18e du mois expose le pour et le contre.
Un élu a-t-il le droit d’habiter un logement social ? La polémique dure depuis plusieurs mois, déclenchée par Médiapart en décembre 2013 : en pleine campagne électorale des municipales, ce site d’information publiait une liste des adjoints au maire de Paris bénéficiant d’un logement social. La nouvelle a fait scandale : (...)

En savoir plus »
 

Pascal Julien : « Je n’ai de compte à rendre qu’à mon bailleur »

19 octobre 2014

Pascal Julien, très touché par cette polémique, pense, lui, que rien ne justifie que le public se mêle de sa vie privée. Il estime ne devoir des comptes qu’à son bailleur. « Je refuse de me soumettre un tribunal populaire. Si un élu est un citoyen comme un autre, alors le droit doit s’appliquer pareil, pas plus, pas moins. La mise à nu que l’on m’impose actuellement est délétère, mais si on me demande de me mettre à poil devant tout le monde, alors je demande que mon voisin de palier le fasse aussi ! Je (...)

En savoir plus »
 

Didier Guillot : « Refuse-t-on aux locataires du parc social d’être éligible ? »

19 octobre 2014

« Je suis pour la transparence totale et je me l’applique en premier. En ce qui me concerne, il y a confusion sur presque tout. Confusion sur les conditions d’accès : je n’étais pas élu lorsque j’ai obtenu ce logement en 1997 : j’ai été élu en 2008.
Confusion sur la nature de mon logement : il s’agit d’un logement dit PLI (ILN à l’époque), un logement intermédiaire destiné à des personnes aux revenus élevés. Quand il m’a été attribué, j’étais salarié du Conseil régional. J’ai alors choisi la Goutte d’or par (...)

En savoir plus »
 

Vendanges à Montmartre : cinq jours de fête en poésie

19 octobre 2014

La Fête des vendanges dans le 18e va démarrer le 8 octobre mais les vendanges proprement dites ont eu lieu dès le 24 septembre. Dans une ambiance calme et joyeuse, des employés de la Ville, accompagnés de bénévoles et de quelques élus, ont coupé les grappes aussitôt parties vers les sous-sols de la mairie pour passer sous le pressoir et fermenter dans les cuves. L’œnologue Sylviane Leplâtre est contente : les raisins sont beaux, bien mûrs et le temps était doux et sec juste ce qu’il faut. Une seule (...)

En savoir plus »
 

Claudine Bouygues : « Les élus ont les mêmes devoirs et les mêmes droits que les autres citoyens »

19 octobre 2014

« Une commission de déontologie a été votée au Conseil de Paris et je souhaite que cette commission agisse. Je lui fournirait tous les documents nécessaires. La démocratie, c’est ça ! Ce n’est ni la rumeur, ni la presse. En tant qu’élus, on a des devoirs : faire ce qu’on dit, dure ce qu’on fait. Mais on a les mêmes droits que les autres citoyens, on paie nos impôts. S’entendre dire "tous pourris" cela m’a affectée ». Mais, pour l’élue parisienne depuis 1995, « c’est quand même un problème privé, il y a des (...)

En savoir plus »
 

Le 18e du mois fête ses 20 ans en musique le 4 octobre

2 octobre 2014

De 16h à 22h, on dansera pour célébrer les 20 ans du 18e du mois dans les jardins partagés d’Ecobox (7 impasse de la Chapelle à Paris). Le 18e du mois est un mensuel associatif indépendant d’informations locales. Il a été créé en 1994 par un groupe de bénévoles pour permettre aux 200 000 habitants de l’arrondissement de mieux connaître la vie de leur quartier : événements, vie associative, culturelle, économique, politique, sociale, sportive… L’équipe, constituée autour d’un noyau de journalistes (...)

En savoir plus »
 

Débat avec les têtes de listes aux municipales

15 février 2014

"Que faire pour rendre le cadre de vie plus agréable et répondre au besoin de logement ?"
"Comment améliorer la sécurité et réduire les discriminations sur l’espace public ?"
"Comment impliquer davantage les habitants à la vie de leur arrondissement ?"
Autour de ces trois thématiques, La ligue des droits de l’homme Paris 18 et le mensuel d’informations locales Le 18e du mois organisent un débat avec les têtes de listes aux municipales dans le 18e.
Vendredi 21 février à 20 heures à la Maison (...)

En savoir plus »
 

Marie-Pierre Larrivé, rédactrice en chef du 18e du mois, s’en est allée

15 février 2014

Marie-Pierre Larrivé, est décédée d’un cancer le lundi 6 janvier 2014. Depuis des années, elle ne comptait pas ses heures pour raconter la vie de cet arrondissement parisien et pour promouvoir, y compris sur les marchés, notre journal créé en 1994. Toute l’équipe du 18e du mois, de nombreux habitants, élus et responsables associatifs sont dans la peine.
Marie-Pierre en hiver Il y a quelques décennies et pas mal d’hivers, Marie-Pierre et moi étions conviées à déjeuner par la « bande à Spirou », (...)

En savoir plus »
 

Disparition de Marie-Pierre Larrivé

8 janvier 2014

La rédactrice en chef du 18e du mois, Marie-Pierre Larrivé, est décédée d’un cancer le lundi 6 janvier. Depuis des années, elle ne comptait pas ses heures pour raconter la vie de cet arrondissement parisien et pour promouvoir, y compris sur les marchés, notre journal créé en 1994. Toute l’équipe du 18e du mois, de nombreux habitants, élus et responsables associatifs sont dans la peine après cette disparition. Mais le journal continue sa route. Dans son numéro de février, un hommage sera rendu à (...)

En savoir plus »
 

22 ans d’info

12 octobre 2013

Nostalgie de la préhistoire ou comment est né le journal Déjà cinquante numéros dans l’histoire du 18e du mois ... Mais avant, il y a eu une préhistoire... celle de quelques dizaines d’habitants qui ont décidé de faire ce journal. Certains d’entre eux avaient ou avaient eu des responsabilités administratives, culturelles, syndicales, politiques assez diverses, d’autres étaient de simples citoyens. Ils se rencontraient dans des manifestations pour l’ école, contre la ghettoïsation, la montée de la misère, (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP