[]
.
facebook   twitter
lundi, 17 décembre 2018|

Aux chiens agiles de la rue des Saules

9 septembre 2015

En quelques années, le rendez-vous des chiens de Montmartre est devenu une institution. À la grande joie des maîtres, des toutous et des touristes.
Où laisser batifoler son chien avec ses congénères à Paris ? En attendant d’éventuels caniparcs prévus dans le volet parisien du budget participatif (voir notre article page 8), des maîtres montmartrois se retrouvent à l’heure de la promenade devant le cabaret du Lapin agile, sur une zone piétonne et pavée d’environ 150 m2. Ce soir, justement, Brigitte et (...)

En savoir plus »
 

Coup de cœur : Dario Fo et Franca Rame à la Manufacture des Abbesses

31 mars 2015

Une femme seule, comédie grinçante toujours d’actualité, à la Manufacture des Abbesses.
Italie, années 1970-1980. Seule dans son appartement, une femme repasse les cravates de son mari. Dans l’immeuble d’en face, elle aperçoit une nouvelle voisine et se met à lui raconter sa vie à travers la fenêtre ouverte. Son existence est bien remplie… Elle consiste principalement à répondre aux demandes de tous les hommes de son entourage : un mari jaloux qui la garde sous clé, un beau-frère peloteur impotent qui (...)

En savoir plus »
 

Entretien avec Alexis Bacquet, curé de la paroisse Saint-Jean-de-Montmartre

2 mars 2015

Très critique envers le traitement médiatique des attentats de janvier, le père Bacquet plaide pour des rencontres entre les communautés.
Le 18e du mois : Quelle a été votre première réaction après les attentats de janvier ? Alexis Bacquet : Je n’étais pas un fan de Charlie-Hebdo, mais le jour où j’ai découvert que l’on tuait des gens à cause de leur expression libre, ça m’a semblé stupéfiant et inadmissible. Comme c’était juste avant un week-end, que ça avait été hypermédiatisé et que je sentais que les (...)

En savoir plus »
 

Mécanique instable

31 janvier 2014

Ils sont six. Six personnages, six rouages de cette Méca­nique instable qu’est une en­treprise. Il y a d’abord Sté­phane, le patron qui annonce un matin à ses em­ployés consternés son intention de vendre « sa boîte ». Il y a aussi Viol­aine, la secrétaire, un peu DRH, un peu comptable, femme à tout faire pour faire marcher la société. Ma­rie-Laure, la syndicaliste, autodidacte représentante des ou­vriers. Alex, solitaire ingénieur, en­glué dans son projet de développement. Nicholas, chef du service commercial, (...)

En savoir plus »
 

A la manufacture des Abbesses, un théâtre du temps présent

31 janvier 2014

Depuis près de huit ans, la petite salle de la rue Véron fait la part belle aux jeunes compagnies et à l’écriture contemporaine. Avec la conviction que le théâtre doit s’ouvrir au monde et les pièces susciter le débat.
Avoir un lieu entièrement dédié à l’écri­ture contemporaine et qui parle de notre temps, voilà l’idée à l’origine de la Manufacture des Abbesses, rue Véron. Ce petit théâtre de 120 places, situé à quelques pas de la rue des Abbesses, a été créé par la comédienne Sophie Von­lanthen et le (...)

En savoir plus »
 

Alter Ego

5 janvier 2014

Rémi Larousse a des artistes dans sa famille. Sculpteurs, peintres et écrivains, mais pas de magicien – ni d’académicien. Alors, quand il retrou­ve un jour dans son grenier la marionnette Diavolo, qui lui ressemble comme un frère et dont les histoires ont bercé son enfance, il se demande ce que tout cela peut bien signifier. Jusqu’au moment où il comprend que Diavolo, l’Alter Ego, doit devenir son complice pour le guider sur les chemins de l’illusion à la découverte du magicien qui l’utilisa au XIXe (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP