[]
.
facebook   twitter
samedi, 20 janvier 2018|

Ariel Lellouche, l’instit de l’école Doudeauville

22 octobre 2014

Qui, à la Goutte d’Or, n’a pas croisé Ariel Lellouche ? Que ce soit aux réunions de quartier ou dans un bureau de vote, ce quinquagénaire discret et chaleureux semble toujours là où on a besoin de lui.
Comme tant d’habitants du quartier, Ariel Lellouche a vu le jour sous d’autres cieux. Il naît en Tunisie en 1958. Il n’a guère connu son père, mort en 1961 alors qu’il n’avait que deux ans. Quelques mois plus tard, sa mère traversait la Méditerranée avec ses trois enfants à la suite des événements de (...)

En savoir plus »
 

Entretien avec Éric Lejoindre, maire du 18e : Deuxième étape pour la démocratie participative

31 août 2014

Le maire revient sur le fonctionnement des conseils de quartiers et sur le budget participatif, qui financera prochainement des projets choisis par les habitants.
Où en est à votre avis la démocra­tie participative ?
Nous abordons actuellement la deuxième étape, ce qui veut dire que la première a été réalisée. Cela ne se fait pas tout seul. C’est un processus. Il a commencé par la création des conseils de quartier, grâce auxquels on a créé une culture de la concertation. Aucun projet important ne se (...)

En savoir plus »
 

La femme qui murmure à l’oreille des tissus

1er juillet 2014

Il y a une dizaine d’années, installée depuis peu dans le 18e, j’explorais l’arrondissement. J’avais poussé ce jour-là jusqu’à la rue Carpeaux. Une petite boutique après le square, en face de la caserne de pompiers, et dans la vitrine une pancarte : MAέTRE TEINTURIER. Enfin ! Depuis des années, je cherchais en vain à faire nettoyer un petit tapis fabriqué par les Indiens de Colombie auquel aucun pressing ne voulait toucher : « ce sont des teintures végétales, on risque de vous l’abîmer… Il vous faudrait (...)

En savoir plus »
 

Joseph Joffo, un gosse du 18e

4 juin 2014

Le célèbre coiffeur et romancier raconte son enfance sur les pentes nord de Montmartre, le quartier où il est né et où il aime à revenir.
Comme toute la France, j’ai ri et pleuré en 1974 à la lecture d’Un sac de billes, récit des années les plus sombres de notre histoire vécues par un gamin juif, fils d’un coiffeur de la rue de Clignancourt. Trente ans après, Joseph Joffo avait su restituer la fraîcheur du regard d’enfant qu’il avait posé sur cette époque avant que la tourmente n’emporte son père, (...)

En savoir plus »
 

Les enjeux des municipales

2 mars 2014

À l’initiative de la section Paris 18e de la Ligue des droits de l’Homme et du 18e du Mois, une réunion-débat a rassemblé des candidats tête de liste aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains dans le 18e en présence d’un public nombreux.
Salle comble, vendredi 21 février, à la Maison verte, où les têtes des principales listes aux élections municipales (1) étaient conviées à débattre, avec les habitants, autour de trois thèmes : logement, environnement et cadre de vie ; liberté, sécurité et lutte (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP