[]
.
facebook   twitter
lundi, 11 décembre 2017|

Les 18 moulins du 18e

2 décembre 2017

Pour la nouvelle année, Le 18e du mois fera peau neuve (voir l’article) : adieu le moulin sur le logo à la une ! Pour s’y préparer, et en forme de clin d’œil, cet article reprend deux articles écrits par Noël Monier, cofondateur du journal, parus dans votre journal, dans le numéro 18, Les 18 moulins du 18e et dans le numéro 179, La véridique histoire du Moulin de la Galette.
Au XVIIIe siècle, il existait sur le territoire de notre actuel 18e arrondissement tout juste dix-huit moulins : treize à (...)

En savoir plus »
 

Il y a 110 ans, la séparation de l’Église et de l’État

2 mars 2015

En mars 2005, Noël Monier, l’un des fondateurs du journal, entamait une série de six articles d’Histoire sur la loi de séparation des Églises et de l’État, promulguée un siècle auparavant, et sur les répercussions dans le 18e du climat souvent violent qui a entouré le vote de cette loi, comme en témoignent les caricatures de l’époque. Une loi plus que jamais d’actualité après les attentats sanglants contre Charlie Hebdo et l’épicerie Hyper Casher. Dans ce numéro et le suivant, nous publions de larges (...)

En savoir plus »
 

1914, le premier mois de guerre : une ville vidée de ses hommes

31 août 2014

Dans les deux précédents numéros, nous avons raconté, à travers l’exemple du 18e, comment en quelques jours, fin juillet 1914, la guerre s’était emparée de la France comme de toute l’Europe. Et comment, malgré les déclarations pacifistes des années précédentes, les hommes politiques (notamment les dirigeants socialistes du 18e, Sembat et Cachin) s’y étaient ralliés à la quasi-unanimité…
Le 1er août 1914, l’ordre de mobilisation générale est affiché sur les murs. Les passants s’arrêtent. Peu de commentaires, (...)

En savoir plus »
 

Guerre ou paix en Juillet 1914 : de l’incrédulité à l’union sacrée

1er juillet 2014

Dans notre précédent numéro, nous avons commencé l’histoire du début de la Grande Guerre de 1914-1918, vu à travers les événements du 18e arrondissement. Voici le deuxième épisode de ce récit. Nous reprenons ici la série historique publiée en 1999 du vivant de Noël Monier.
À partir du 25 juillet 1914, le gouvernement français prépare la guerre. Il enjoint aux officiers supérieurs et généraux, aux préfets, aux commissaires de police, de ne pas quitter leurs postes ou de les rejoindre immédiatement. Le 26 (...)

En savoir plus »
 

L’été trop chaud de 1914

4 juin 2014

L’été 1914 a vu se déclencher le plus grand massacre que l’Europe ait connu jusque-là. Comment les Français, et spécialement les habitants du 18e, ont-ils vécu cette période juste avant la « Grande guerre » ? Comment expliquer que ceux qui avaient proclamé leur volonté de préserver la paix à tout prix aient été en majorité entraînés dans le camp des partisans de la guerre ? Nous reprenons ici la série historique publiée en 199 du vivant de Noël Monier.
Il fait très beau à Paris en juillet 1914. Et même un peu (...)

En savoir plus »
 

EN LECTURE COMPLETE - De la Goulue à Mistinguett : Les grandes heures du Moulin Rouge

1er juin 2013

Le Moulin Rouge, place Blanche, est sans doute l’établissement de spectacle parisien le plus connu au monde. Cette célébrité, il la doit à son histoire et aux grands noms qui l’ont marquée.
Joseph Oller a cinquante ans lorsque, le 6 octobre 1889, il ouvre le Bal du Moulin Rouge. Ce Catalan aux yeux rieurs a débuté dans la carrière d’entrepreneur de spectacles en organisant à Bilbao, à l’âge de dix-sept ans, des combats de coqs. Venu en France, il s’est intéressé aux courses de chevaux et a créé, en (...)

En savoir plus »
 

André Roussard : une personnalité importante de la butte de Montmartre disparaît

1er mai 2013

André Roussard, décédé le samedi 20 avril, avait été un des acteurs les plus engagés de la vie de Montmartre. Ces derniers mois, on ne le voyait plus, et la nouvelle de sa mort n’a surpris personne...

En savoir plus »
 

Quand Paris aide et fête ses kiosquiers

1er mai 2013

Les kiosques à journaux de Paris ont 150 ans. La Ville a décidé de célébrer cet anniversaire en mettant à l’honneur ses 340 kiosques les 20 et 21 avril...

En savoir plus »
 

Pierre-Yves Bournazel lève l’étendard de la révolte

27 avril 2013

L’élu UMP du 18e, candidat au poste de maire de la capitale, conteste la fédération UMP de Paris... et Nathalie Kosciusko-Morizet... (Lire la suite dans le numéro d’avril 2013)

En savoir plus »
 

Pajol : les locaux de la grande halle livrés à leurs utilisateurs dès la mi-avril

27 avril 2013

Rue Pajol, les travaux sont maintenant terminés dans la grande halle. La commission de sécurité doit passer le 15 avril. Aussitôt après, les locaux seront mis à la disposition des utilisateurs – à moins que la commission demande des modifications importantes, hypothèse improbable, car des contacts ont été maintenus avec elle aux diverses étapes de la construction... (Lire la suite dans le numéro d’avril (...)

En savoir plus »
 

Daniel vaillant et Pierre-Yves Bournazel, horizon 2014

27 février 2013

Les élections municipales auront lieu au printemps 2014, probablement en mars (les dernières municipales avaient été organisées en mars 2008). D’ores et déjà les partis politiques et les élus y pensent... (Lire la suite dans le numéro de février 2013)

En savoir plus »
 

Une histoire du Théâtre des Trois Baudets

1er janvier 2013

Quand Jacques Canetti dirigeait les Trois Baudets, de 1947 à 1967, il y avait au programme : Brassens, Brel, Béart, Mouloudji, Gréco, Devos, Gainsbourg.... (Lire la suite dans le numéro de janvier 2013)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP