[]
.
facebook   twitter
lundi, 22 octobre 2018|

Paris en proie aux particules

1er novembre 2015

Ces polluants, principalement émis en ville par les véhicules, sont plus concentrés le long des gros axes routiers. En particulier dans le 18e le long du périphérique. Ils menacent la santé des habitants.
Le 13 octobre dernier, les habitants du 18e ont, comme tous les Parisiens, appris une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, pour les automobilistes en tout cas, est que ce jour-là, le stationnement résidentiel des véhicules serait gratuit. La mauvaise est que la Ville de Paris avait pris (...)

En savoir plus »
 

LECTURE COMPLETE - Des médiateurs de la Ville à la Maison bleue

1er mai 2015

Un problème avec un service de la Ville ? Désormais un réseau de 28 médiateurs peut vous aider.
C’est un service tout nouveau, qui gagnera à être mieux connu des habitants », explique François Deleurme, le directeur de la Maison bleue, près de la porte Montmartre. Inauguré en novembre dernier, ce centre social flambant neuf propose depuis le mois de février un service de médiation. L’objectif : « créer une interface entre les usagers et les services de la ville de Paris, d’autant plus utile que nous (...)

En savoir plus »
 

Le long chemin de la Promenade Barbès-Stalingrad

31 mars 2015

Présenté par l’association Action Barbès et repris dans les programmes de la majorité municipale des 10e et 18e arrondissements, le projet de Promenade urbaine sur le boulevard de la Chapelle fait actuellement l’objet d’études préliminaires sous l’égide de l’Atelier parisien d’urbanisme. Les premières propositions concrètes sont attendues pour le printemps en vue d’une concertation élargie.
C’est à l’occasion de la dernière campagne électorale municipale que l’association Action Barbès a soumis aux (...)

En savoir plus »
 

Du pachtoune dans la parlotte

2 mars 2015

Une quinzaine de personnes se serrent autour d’une table dans une petite salle aux murs vitrés ; tous des hommes, plutôt jeunes, suspendus aux paroles de deux bibliothécaires, Mélanie et Delphine. À l’entrée, un panneau : « 14 h 30. Join our conversation french club ! » L’une d’elles propose de constituer deux groupes : d’un côté, ceux qui ne comprennent pas du tout le français, de l’autre, ceux qui commencent à le maîtriser. Un des participants l’écou­te, acquiesce, commente – « team one, team two » – et (...)

En savoir plus »
 

« Under the bridge », l’exil sous le pont

1er novembre 2014

Pourquoi des réfugiés africains sont de plus en plus nombreux à dormir sous le métro à La Chapelle.
Under the bridge, « sous le pont », c’est le nom que les occupants ont donné au lieu : l’espace situé sous le métro aérien, au-dessus des voies de chemin de fer de la gare du Nord, à La Chapelle. « Ici, c’est notre abri », raconte Salim, un Soudanais de 25 ans arrivé il y a plusieurs mois. Ce mardi du mois d’octobre, une dizaine de ses compatriotes se trouvent là, aux côtés d’Érythréens, de quatre (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP