[]
.
facebook   twitter
dimanche, 19 novembre 2017|

EN LECTURE COMPLETE : La crypte du Martyrium de saint Denis : un vénérable oratoire

5 janvier 2014

La tradition veut que là eut lieu le martyre de saint Denis et, là encore, qu’Ignace de Loyola projeta la fondation de la compagnie de Jésus, l’ordre des jésuites.
Juste à côté de l’entrée du collège Yvonne-Le-Tac, au 11 de la rue du même nom à Mont­martre, pas loin du métro Abbesses, existe une crypte où la légende veut que saint Denis fut décapité et enterré. Douze siècle plus tard, saint Ignace de Loyola y prononça un discours fondateur de la Compagnie de Jésus. L’entrée de ce lieu mystérieux est discrète, (...)

En savoir plus »
 

Rap dans le 18e : social et engagé

27 novembre 2013

Le rap est aujourd’hui l’une des musiques les plus écoutées par la jeunesse. De nombreux styles coexistent et le 18e arrondissement tient une place à part dans le milieu hip hop. Dans les années 1980, les premières “battles” de rap ont lieu dans le quartier de la Chapelle, où se retrouvent des groupes mythiques comme NTM ou Assassin. Le 18e a la réputation d’être non seulement l’un des centres historiques de la diffusion du rap français, mais également l’un des territoires de prédilection du rap « (...)

En savoir plus »
 

Corsets et crinolines Porte Montmartre

27 novembre 2013

Une boutique de la rue Marcel Sembat, tout au nord du 18e. On entre dans un joli fouillis de corsets et de robes qui ont un air d’autrefois. Autour des machines à coudre : cerceaux de crinolines, dessins de mode, patrons en toile et, sur des portants, des robes de toutes couleurs.
Le jeune couturier, François Tamarin, cheveux longs, vous accueille sourire aux lèvres. « Passionné depuis mon enfance par l’histoire de France, raconte-t-il, je rêvais devant les portraits de Louis XIV et de ses (...)

En savoir plus »
 

José Cunéo, fabricant de boîtes lumineuses

27 novembre 2013

José Cuneo est dessinateur, peintre, auteur de BD et de dioramas, c’est-à-dire boîtes lumineuses contenant des scènes en trois dimensions. Né en Argentine en 1965, il a dessiné dès son enfance. Il étudie ensuite la médecine, mais s’évanouit lors d’une séance d’autopsie. Trop sensible, il se dirige alors à nouveau vers le dessin. En 1986, il arrive en France, fuyant une Argentine postdictatoriale et homophobe. Depuis, il peint et expose à Paris, Amsterdam et Buenos Aires.
Ces dioramas sont à double ou (...)

En savoir plus »
 

Un cirque de La Belle Epoque

1er octobre 2013

Il existe depuis des années un cirque à la Porte d’Aubervilliers. Un vrai cirque, dans la tradition ! Le cirque Diana Moreno Bormann. Avec des acrobates, des numéros de jonglage, d’irrésistibles clowns, des chiens et des colombes dressés. Et une parade orientale avec serpents, animaux exotiques et un éléphant.
Clémentine, cinq ans, est venue au cirque pour la première fois ! Elle a été impressionnée par les tigres et les lions, subjuguée par la trapéziste et prête à grimper sur les chevaux. Elle a (...)

En savoir plus »
 

La librairie « Les Mille et une pages » part à la retraite

1er juillet 2013

La librairie Les Mille et une pages, 72 rue Marx Dormoy ferme définitivement le 12 juillet après soixante ans d’exercice. Un coup de tonnerre pour les habitants du quartier...

En savoir plus »
 

La Mairie cherche des solutions tous azimuts face à la toxicomanie

1er juin 2013

Malgré les moyens mis en place, deal et consommation de drogue perturbent toujours la vie des habitants dans plusieurs rues (...)
Soutien aux associations, contrat local de sécurité coordonnant les différents acteurs concernés, soutien à la création d’une salle d’injection à moindre risque... Depuis des années la mairie multiplie les actions pour repérer les toxicomanes, tenter de les orienter vers les soins, limiter les problèmes créés par le difficile voisinage entre drogués et habitants. En pointe (...)

En savoir plus »
 

Pajol : les locaux de la grande halle livrés à leurs utilisateurs dès la mi-avril

27 avril 2013

Rue Pajol, les travaux sont maintenant terminés dans la grande halle. La commission de sécurité doit passer le 15 avril. Aussitôt après, les locaux seront mis à la disposition des utilisateurs – à moins que la commission demande des modifications importantes, hypothèse improbable, car des contacts ont été maintenus avec elle aux diverses étapes de la construction... (Lire la suite dans le numéro d’avril (...)

En savoir plus »
 

Vote des étrangers : une revendication qui vient de loin

27 février 2013

Où en est-on sur cette question, particulièrement mise en avant dans le 18e ? La revendication figurait dans le programme électoral de François Hollande, mais se heurte à des difficultés et des délais... (Lire la suite dans le numéro de février 2013)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP