[]
.
facebook   twitter
jeudi, 19 juillet 2018|

Le village vertical de la tour 93

8 janvier 2017

Dans cette tour de la porte de La Chapelle, une vie sociale très active s’est développée autour de l’association des locataires Vivre au 93 et de plusieurs autres partenaires.
Dans le quartier en pleine transformation de la porte de La Chapelle, la tour de La Sablière, au 93 rue du même nom, dresse ses 27 étages depuis... 1972. Juste en face de l’autre géante du quartier, la tour de La Chapelle, de quatre ans son aînée. Après l’an 2000, la tour, marron à l’origine, a été repeinte en beige et bleu gris (...)

En savoir plus »
 

Quatre continents dans les assiettes solidaires de Mam’Ayoka

2 mars 2016

Mam’Ayoka, traiteur solidaire et social, a ouvert ses portes le 6 février, lors de la joyeuse fête de quartier organisée par La Bonne tambouille, collectif d’habitants et de commerçants du quartier.
Cadre chez Orange, Sophie Lawson, jeune femme dynamique et chaleureuse, souhaitait créer quelque chose qui ait du sens au niveau social et environnemental. En mai 2015, elle quitte son poste pour créer son entreprise. Elle met alors en place son association « La cuisine du monde à côté ». Objectif : (...)

En savoir plus »
 

LECTURE COMPLETE - Le 18e en fauteuil roulant : un parcours d’ obstacles !

31 janvier 2016

Notre reporter a arpenté l’arrondissement aux côtés d’un handicapé moteur. Trottoirs, chaussées, banques, boutiques, transports en commun, places de parking : il reste beaucoup à faire pour appliquer la loi sur l’accessibilité.
Se déplacer en fauteuil roulant : un parcours du combattant au quotidien ! La loi handicap du 11 février 2015 imposait à tous les établissements destinés à recevoir du public d’être accessibles à tous, c’est-à-dire à avoir une rampe d’accessibilité. Malgré certaines améliorations, (...)

En savoir plus »
 

Bébel, un magicien à Montmartre

3 juillet 2015

Ce magicien, qui vit dans le 18e, présente ses incroyables tours de cartes sur les plus grandes scènes et… dans un resto de Montmartre.
Je passe de table en table et fais de la magie avec des cartes. Certains viennent exprès pour la magie en voyant l’affichette sur la devanture du restaurant ou sur le site. D’autres viennent à l’improviste et se mettent dans le bain. Quand une table applaudit, les gens d’à côté ont envie que le magicien vienne à la leur », raconte Bébel. Bébel, c’est le roi du « (...)

En savoir plus »
 

Jazz musette, le festival des Puces débarque dans le 18e

3 juin 2015

Évincé de « Cap Saint-Ouen », la Grande scène aura lieu au stade Bertrand Dauvin.
Le festival Jazz musette aux Puces de Saint-Ouen aura lieu du 5 au 7 juin. Cette année, suite au refus du maire de Saint-Ouen d’héberger la traditionnelle Grande scène du samedi soir, celle-ci se tiendra dans le 18e. Elle aura lieu au stade Bertrand Dauvin le 6 juin dès 19 h avec Arno, Yvan Le Bolloc’h, Didier Lockwood, Lemmy Constantine, Catherine Falgayrac, etc...(Lire la suite dans le numéro de juin (...)

En savoir plus »
 

Le Vietnam sans glutamate

1er avril 2015

Dans son bistrot Aname, Ange Hong Lang dévoile tous les secrets de la cuisine vietnamienne authentique.
C’est dans un décor moderne et sobre avec de touchants portraits-photos d’enfants, de femmes et d’hommes de son pays natal qu’Ange m’accueille chaleureusement juste après le service du midi. Elle me fait goûter le pho, soupe traditionnelle délicieusement parfumée qui faisait à l’origine office de petit-déjeuner. Aujourd’hui, elle se déguste à tout moment de la journée. C’est un bouillon à base de (...)

En savoir plus »
 

Cuisine végétarienne et sans gluten à tout petit prix

1er avril 2015

Au Petit Ney, l’atelier de rencontre un vif succès auprès des 8 à 77 ans.
Ôna, notre jeune chef cuisinier, est une biologiste reconvertie, un CAP de pâtisserie en poche. Végétarienne depuis 15 ans, elle est devenue végétalienne. Pour son atelier cuisine de mars au Petit Ney, l’Inde était à l’honneur : « Aujourd’hui, dahl aux lentilles roses et aux épices, un plat indien à base de légumineuses. Vaga, base aromatique et crêpes. Burfis, pâtisseries indiennes. » Les consignes données, la « ruche » s’affaire (...)

En savoir plus »
 

Au Petit Ney : écouter avec respect

2 mars 2015

L’équipe du café littéraire associatif de la porte Montmartre a opté pour des discussions informelles.
Le 18e du mois : Comment avez-vous vécu les attentats au Petit Ney ?
Philippe Durand (Petit Ney) : Une stupéfaction ! Quelque chose d’irréel qui vous tombe dessus… Avec le collectif des associations citoyennes, on a mis des affiches « Je suis Charlie » sur les vitrines du Petit Ney. Au bout d’une semaine, on les a retirées car cela avait moins de sens. Ce que l’on défendait, c’était le droit à la (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP