[]
.
facebook   twitter
samedi, 11 novembre 2017|

Olivia Epoupa, la rage de vaincre

2 septembre 2017

Vice-championne d’Europe avec l’équipe de France de basket au mois de juillet, Olivia Epoupa a été formée au Paris Basket 18.
Août 2016, Rio de Janeiro. L’équipe de France féminine de basket-ball affronte la Biélorussie, en match de poules des Jeux olympiques. Il reste quelques secondes à jouer et les Bleues sont menées d’un point. Du haut de son mètre soixante-cinq, Olivia Epoupa, auteur d’un match somptueux, s’arrache pour récupérer un rebond offensif et adresse une passe laser à sa (...)

En savoir plus »
 

La passion du chant choral dans le 18e

3 avril 2016

Plus de 2,5 millions de Français pratiquent le chant choral ! Une très sérieuse étude de chercheurs d’Oxford démontre que cette pratique crée du lien, accroît la sécrétion d’endorphine, dope l’énergie. Bref, chanter ensemble est bon pour le moral, pour la santé, et tout simplement pour le plaisir de créer quelque chose de beau. Et les chorales sont si nombreuses dans le 18e qu’il nous faudra deux éditions pour faire un tour d’horizon.
La Lyre de Montmartre est la plus ancienne chorale de Paris
Un très (...)

En savoir plus »
 

Une marraine républicaine pour des mineurs isolés

3 avril 2016

Sylvie Deplus Ponsin est la marraine, dans le 18e, de plusieurs jeunes en demande de régularisation. Son rôle : soutenir ces personnes souvent très isolées.
Elle commence à avoir beaucoup de petits-en­fants ! « Depuis dix ans, j’ai hébergé une vingtaine de jeunes. Quand ils sont chez moi, je suis leur grand-mère parisienne », sourit Sylvie Deplus Ponsin. Cette médecin ophtalmologiste de 67 ans, trésorière de la section du 18e de la Ligue des droits de l’Homme, est la marraine de plusieurs jeunes (...)

En savoir plus »
 

Rendez-vous au cimetière avec Alex Beaupain

3 avril 2016

Le chanteur, dont le sixième album, Loin, vient de sortir, habite dans le quartier des Abbesses depuis sept ans. Sans pourtant le connaître très bien… sauf le cimetière de Montmartre.
Je vais dire un truc un peu terrible pour ton journal, mais je m’en fous un peu de l’endroit où j’habite. » Il a l’air sincèrement désolé, Alex Beaupain, face à son interlocuteur qui n’en mène pas large. Mais le chanteur de 41 ans n’aime pas la langue de bois et passe le 18e arrondissement à la moulinette depuis déjà 20 (...)

En savoir plus »
 

Bachir Ibrir, l’essence du 18e

31 janvier 2016

Il officie depuis 40 ans comme opérateur de station-service, rue Custine. Et il n’est pas près de s’arrêter.
« Voilà, mon fils ! » C’est par ces mots que Bachir Ibrir conclut pres­que tous les pleins d’essence qu’il effectue. Le tout accompagné d’un tutoiement de rigueur. Les clients ont pris le pli et n’hésitent pas à l’appeler « papi ». Pas de quoi faire perdre à Bachir son légendaire sourire aux yeux plissés, même s’il préfère ne pas dévoiler son âge. Le nombre de saisons passées au 48 bis rue Cus­tine en (...)

En savoir plus »
 

Des centaines de SDF ont perdu leur boîte à lettres

31 mars 2015

Sur fond de conflit entre deux associations, plusieurs centaines de personnes disposant d’une adresse de domiciliation dans notre arrondissement reçoivent actuellement leur courrier administratif dans la rue. Et la situation s’aggrave…
« Ici, c’est notre bureau. » Karim Sbaa, fondateur et président de l’Association de développement pour l’insertion et la formation (ADIF), désigne du doigt un banc métallique, sur lequel sont entassées des dizaines d’enveloppes dans des sacs plastiques. C’est sur ce (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP