[]
.
facebook   twitter
vendredi, 17 novembre 2017|

Les scouts sont de retour

3 novembre 2017

Après plusieurs années d’absence, les Scouts et Guides de France recréent un
groupe dans le 18e.
Depuis dix ans, le scoutisme attire à nouveau enfants et parents, et les groupes parisiens sont tellement saturés (tous ont plus de 100 adhérents) qu’il y a même des listes d’attente… En lien avec la paroisse Saint-Bernard (c’est un mouvement catholique), un nouveau groupe vient d’être créé, très ouvert sur le quartier, ses spécificités et ses religions.
Huit enfants et dix encadrants constituent le coeur (...)

En savoir plus »
 

Avoir et élever un enfant dans le 18e

30 septembre 2017

Environ 2000 bébés arrivent chaque année dans les foyers de notre arrondissement. À tous ces futurs parents se pose une avalanche de questions : Où accoucher ? Qui va suivre la grossesse ? Comment se préparer avant et récupérer après l’accouchement ? Qui va garder l’enfant lorsque le travail reprendra ? Quelles aides ? Que faire avec l’administration ? Le 18e du mois vous décrit ce qui existe dans notre
arrondissement... (Lire la suite dans le numéro d’octobre 2017)

Illustration : © (...)

En savoir plus »
 

Armand Barbès, ce célèbre inconnu

19 octobre 2014

Une plaque honore depuis peu la mémoire d’Armand Barbès au métro Barbès-Rochechouart. Mais qui était l’homme qui donna son nom au célèbre boulevard ?
« Barbès, c’est quelqu’un ? » Barbès, en effet, est un nom propre et Barbès a un prénom : Armand. Il participa aux mouvements révolutionnaires de 1830 à 1848 et mourut en exil en 1870. C’est le Comité des ultramarins pour la mémoire d’Armand Barbès (Cumab) qui est à l’origine de la plaque inaugurée le 21 septem­bre dernier à sa mémoire, au pied métro (...)

En savoir plus »
 

EN LECTURE COMPLETE : La Maison des associations fête ses dix ans !

4 juin 2014

Elle ouvre ses portes tout le week-end du 13 au 15 juin avec de nombreuses activités : expositions, courts-métrages, danse, musique…
Ouverte le 30 mars 2004, la Maison des association du 18e arrondissement a choi­si de fêter son dixième anniversaire sous le soleil de juin. Les MDA – une par arron­dissement – offrent gratuitement aux associations locales de nombreux services : salles de réunion, boîte aux lettres, bureaux équipés avec ordinateurs et imprimantes, photocopieuses, mais aussi conseils (...)

En savoir plus »
 

Collégien recherche avenir en or

5 janvier 2014

Comment aider les collégiens et lycéens de la Goutte d’Or à s’orienter et à préparer leur avenir professionnel ? La solution par l’exemple avec Sana, Lucie et René, des adultes qui racontent leur propre parcours.
Fatoumata Haidara a eu l’idée d’aider les collégiens et lycéens issus du quartier de la Goutte d’Or, comme elle ancienne de Cle­menceau, à envisager leur avenir ! : « J’ai grandi dans 24 m2, et je faisais souvent mes devoirs dans l’escalier de l’immeuble. Mais j’avais de la volonté : aujourd’hui, (...)

En savoir plus »
 

Rap dans le 18e : social et engagé

27 novembre 2013

Le rap est aujourd’hui l’une des musiques les plus écoutées par la jeunesse. De nombreux styles coexistent et le 18e arrondissement tient une place à part dans le milieu hip hop. Dans les années 1980, les premières “battles” de rap ont lieu dans le quartier de la Chapelle, où se retrouvent des groupes mythiques comme NTM ou Assassin. Le 18e a la réputation d’être non seulement l’un des centres historiques de la diffusion du rap français, mais également l’un des territoires de prédilection du rap « (...)

En savoir plus »
 

Un lycéen du lycée Jenatzy expulsé en Arménie ! Chronique d’une expulsion de gauche

1er novembre 2013

Khatchik Khachatryan, 19 ans, a été expulsé vers l’Arménie samedi 12 octobre. Il laisse en France parents, soeur, cousins, oncles et tantes, amis. Il était en première année de CAP de logistique (agent d’entreposage et de messagerie) au Lycée de l’automobile Camille Jenatzy. La famille a fui l’Arménie en 2011 en raison des activités politiques du père... (Lire la suite dans le numéro de novembre (...)

En savoir plus »
 

Deux dames de cœur en lutte à la Goutte d’or

1er octobre 2013

Difficile d’interviewer Simone Viguié et Micheline Tissot : d’une pudeur extrême, elles parlent plus des autres que d’elles-mêmes, la modestie chevillée à l’âme. Micheline résume 40 ans d’un « On a fait ce qu’on a fait, et puis voilà ». Arrivées en 1969 à la Goutte d’or, elles furent des piliers du quartier jusqu’en juin dernier. Elles sont religieuses et, officiellement, retraitées respectivement en 1991 et 1996. « Mais la retraite n’a pas le même sens. Tant qu’on était vivantes, volontaires, et relativement (...)

En savoir plus »
 

Opération de police musclée à la Goutte d’Or

1er juillet 2013

Jeudi 6 juin dernier, entre 14h et 16h, une vaste opération de police a eu lieu à Barbès Rochechouart, dans la Goutte d’Or. Cette opération de police avait lieu sur réquisition du procureur de la République : recherche de « cambrioleurs d’habitude »....

En savoir plus »
 

Rhizomes : toutes les musiques dans tous les jardins

1er juin 2013

La 12e édition du festival Rhizomes (anciennement festival Musiques et Jardins) démarre cette année dès le 29 juin. Fondé par Blaise Merlin en 2002, il se déroule sur trois week-ends...

En savoir plus »
 

Rythmes scolaires : le chantier de la réforme dans le 18e

1er juin 2013

Le conseil de Paris l’a décidé ! À la rentrée prochaine, le mardi et le vendredi, les élèves du primaire seront libérés à 15h au lieu de 16h30 et auront cours le mercredi matin. La semaine comporte toujours 24 heures de cours, mais réparties sur cinq jours au lieu de quatre.

En savoir plus »
 

Les Trois Baudets : les raisons d’un fiasco qui n’a pas dit son nom

1er janvier 2013

La municipalité de Paris avait confié en 2009 la gestion de la salle des Trois Baudets à la société Rafu, avec pour objectif : promouvoir la jeune chanson francophone. C’est pour le moment un échec. Une nouvelle direction va prendre le relais.
Ouvert en février 2009 avec tambours et trompettes après quarante-deux ans d’absence, le théâtre musical des Trois Baudets, qui reprenait le nom d’une salle au passé prestigieux, était promis à « une nouvelle vie ». Presque quatre ans après... (Lire la suite (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP