[]
.
facebook   twitter
lundi, 17 décembre 2018|

Les trois âges de l’hôpital Bretonneau

30 novembre 2018

En 120 ans de vie, l’hôpital Bretonneau fût d’abord spécialisé en pédiatrie. Il se consacre aujourd’hui à la gériatrie. Entre les deux, une période d’intense création artistique.
L’hôpital Bretonneau a traversé la plus grande partie du xxe siècle au service de l’enfance et de la maternité. En 1988, inadapté aux exigences nouvelles en matière de sécurité et de confort hospitalier, il ferme ses portes. Pendant près de dix ans, ses locaux abritent alors un centre de création picturale et (...)

En savoir plus »
 

La visite guidée se réinvente

4 juin 2018

Dans le 18e, il n’y a pas que la butte Montmartre. Des professionnels de la balade, mais aussi des habitants, ont remis la visite guidée au goût du jour. Ils proposent de découvrir des endroits insolites ou déjà fameux, de manière innovante, originale et conviviale. Alors, suivez le guide.
Depuis quelques années, de nouvelles formes de tourisme urbain* se développent dans toutes les villes du monde, et Paris n’y échappe pas. Cet engouement est né des deux côtés de l’Atlantique, à New York et Paris, (...)

En savoir plus »
 

Des vêtements beaux et pratiques à Bretonneau

28 avril 2018

À l’hôpital Bretonneau, une équipe de bénévoles invente de beaux vêtements pratiques pour les personnes âgées.
"Je veux avant tout rendre leur dignité aux personnes âgées et dépendantes, tout en facilitant le travail des aides-soignants, confrontés chaque jour au moment de la toilette aux grimaces douloureuses des malades." C’est l’idée qui a poussé Colette Marcotorchino à créer une ligne de vêtements adaptés, fabriqués au sein de l’hôpital.
Bretonneau par des bénévoles.
Proche d’une patiente (...)

En savoir plus »
 

Tables d’époque

3 février 2018

Riche en établissements de bouche, le 18e compte nombre de restaurants centenaires. Particulièrement présents aux abords de Montmartre, tous ont une histoire, un ancrage familial ou une ambiance que nous vous proposons de découvrir.
Le premier restaurant de Paris n’est pas né dans le 18e mais, sur près de 900 restaurants que compte notre arrondissement, une vingtaine grandes heures de plaisir autour du XXIe siècle, mais les établissements qui "restaurent" les clients.
Inventions de traiteurs (...)

En savoir plus »
 

Du Maquis de Montmartre à la villa Léandre

30 septembre 2017

Une balade à la découverte d’une des plus charmantes rues de Paris, bâtie sur les décombres d’un îlot de misère.
Montmartre recèle bien des endroits pittoresques et hors du temps, mais il en est un qui vaut vraiment le déplacement, tant par son charme champêtre, en plein Paris que par son passé riche d’histoire : c’est la villa Léandre. Une courte voie publique de 69 mètres de long, bordée de petites maisons, qui se termine en impasse. Située entre le 23 bis et le 27 de l’avenue Junot à (...)

En savoir plus »
 

LECTURE COMPLETE : Des meubles à petits prix pour les précaires grâce à Emmaüs

8 juillet 2017

Équiper son premier logement grâce à la Banque solidaire de l’équipement : une belle initiative d’Emmaüs Défi au service des personnes en précarité.
Chaque année, des ménages en situation d’hébergement d’urgence accèdent à un logement pérenne à Paris et c’est tant mieux ! Mais ces personnes en grande précarité ont beaucoup de mal à meubler leur logement et peuvent vivre plusieurs mois privés de l’équipement le plus basique (vaisselle, linge de maison, table, chaise, électroménager, etc.). (...)

En savoir plus »
 

Un petit coup de main grâce aux nouvelles conciergeries

3 juin 2017

On peut désormais dans le 18e via le web et, bientôt, un kiosque, faire appel à Lulu dans ma rue ou à OpenLoge pour une multitude de services pratiques.
Ces nouvelles concier- geries proposent une gamme large de prestations allant du jar- dinage à la garde d’enfants ou du chat en passant par le ménage, le repassage, le bricolage et l’aide informatique. Même les besoins insolites peuvent, paraît-il, être satisfaits. Le tout – c’est surtout ça la nouveauté – via un kiosque bientôt installé sur le (...)

En savoir plus »
 
 
-->
 
© 2013 18e du mois |
| Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |
| Site réalisé avec SPIP