[]
.
facebook   twitter
 

juin 2013

Le dossier du mois
La Mairie cherche des solutions tous azimuts face à la toxicomanie |

Malgré les moyens mis en place, deal et consommation de drogue perturbent toujours la vie des habitants dans plusieurs rues (...) Soutien aux associations, contrat local de sécurité coordonnant les différents acteurs concernés, soutien à la création (...)

par Claude Polak

 

La vie du 18e
Virgin en sursis jusqu’au 10 juin|

Que va-t-il advenir du magasin Virgin du Boulevard Barbès ? Le 23 mai, le tribunal de commerce de Paris a décidé de reporter la décision sur l’avenir de la firme à une audience fixée au 10 juin.

par Marie-Odile Fargier

 

Noël Monier est mort|

Le 18e du mois est en deuil et tous ses collaborateurs, ses amis, sont dans la peine. Noël Monier, co-fondateur du journal, rédacteur en chef jusqu’en 2003, et l’un de ses rouages essentiels, est mort le 25 mai d’un cancer. Jusqu’au bout, en dépit de (...)

par Dominique Delpirou

 

Rythmes scolaires : le chantier de la réforme dans le 18e |

Le conseil de Paris l’a décidé ! À la rentrée prochaine, le mardi et le vendredi, les élèves du primaire seront libérés à 15h au lieu de 16h30 et auront cours le mercredi matin. La semaine comporte toujours 24 heures de cours, mais réparties sur cinq (...)

par Camille Sarrot

 

Grandes Carrières
La sécurisation de l’impasse de la Défense|

La situation s’améliore concernant la sécurité menacée par les dealers, mais la vigilance reste de mise côté jardin partagé et immeuble du BAL.

par Jacqueline Gamblin

 

À la cité Montmartre aux artistes, les belles récoltes du « jardin de la Cour d’en bas » |

"Nous avons planté les carottes et les radis ensemble parce que les feuilles de radis protègent les semis de carottes qui sont plus fragiles", raconte Patricia, une des mains vertes du jardin de la Cour d’en bas de la cité Montmartre aux artistes (...)

par Nadia Djabali

 

Clignancourt
Sauver « l’Odeur du Book »|

La librairie « l’Odeur du Book » au 13 rue Ramey est menacée d’éviction par une entreprise publique de rénovation. Pas de proposition de relogement et une indemnité dérisoire. Une mise à mort programmée (...)

par Edith Canestrier

 

La Chapelle
Des collégiens de Marx-Dormoy créent une micro-entreprise pour aider les sans abris |

Fournir aux sans-abri un « kit de survie », tel est le but de Life Kit, une jeune micro-entreprise fondée en septembre dernier. Dans le kit : savon, dentifrice, brosse à dents, cotons-tiges, antiseptique, compresses et pansements, ainsi qu’une bonne (...)

par Marie Pierre Larrivé

 

Goutte d’Or - Château Rouge
Trente ans après, le souvenir de la Marche des Beurs|

Le 15 octobre 1983, pour la première fois en France, 32 personnes, issues pour la plupart des quartiers populaires de Lyon, se sont mises en marche depuis Marseille « pour l’égalité » et « contre le racisme » dans l’indifférence générale. Conduites par (...)

par Jacqueline Gamblin

 

Mimi Barthélémy ne nous contera plus Haïti et l’esclavage|

La conteuse, chanteuse, dramaturge et écrivaine Mimi Barthélémy est décédée à Paris le 27 avril dernier. Née le 3 mai 1939 à Port-au-Prince, en Haïti, elle habitait la Goutte d’Or depuis de nombreuses (...)

par Lilaafa Amouzou

 

La bibliothèque de la Goutte d’Or a enfin rouvert |

« Enfin, nous y voilà ! » s’est exclamé Daniel Vaillant, maire du 18e, en inaugurant la « nouvelle » bibliothèque-médiathèque de la Goutte d’Or, rue Fleury, fermée depuis presque deux ans pour rénovation...

par Annie Katz

 

Histoire
EN LECTURE COMPLETE - De la Goulue à Mistinguett : Les grandes heures du Moulin Rouge|

Le Moulin Rouge, place Blanche, est sans doute l’établissement de spectacle parisien le plus connu au monde. Cette célébrité, il la doit à son histoire et aux grands noms qui l’ont marquée.
Joseph Oller a cinquante ans lorsque, le 6 octobre 1889, il (...)

par Noël Monier

 

Les gens
Henri Landier : toute une vie à peindre|

« Au plus loin que remontent mes souvenirs, je me suis toujours vu un crayon à la main, se remémore Henri Landier, graveur et peintre. Mon art, c’est ma vie », ajoute-t-il.
Naissance en 1935 et enfance à Paris, adolescence à Saint-Mandé : le petit (...)

par Marie Pierre Larrivé

 

Culture
Rhizomes : toutes les musiques dans tous les jardins |

La 12e édition du festival Rhizomes (anciennement festival Musiques et Jardins) démarre cette année dès le 29 juin. Fondé par Blaise Merlin en 2002, il se déroule sur trois week-ends...

par Camille Sarrot

 

La Fabrique du Regard fête ses cinq ans au BAL|

Apprendre à décrypter une image, en comprendre les codes et les usages, telle est l’ambition de la Fabrique du Regard qui vient de fêter ses cinq ans ! Créée en septembre 2008 par le photographe Raymond Depardon, Diane Dufour la directrice du BAL, et (...)

par SD

 

Théâtre
À l’Atelier théâtre Montmartre - La Facture, de Françoise Dorin, par l’atelier Les Facturés|

Michèle Tollemer, directrice de l’Atelier Théâtre Montmartre, a le chic pour dénicher puis accompagner de jeunes troupes de comédiens et comédiennes débutants bourrées de talent. Après L’Écho du silence, saison 2011/2012, qui joua les prolongations, Les (...)

par Michel Cyprien

 

À la Manufacture des Abbesses – Cendrillon, mise en scène de Julien Alluguette|

Un prince, charmant mais maladroit, une marraine funky et déjantée, les sœurs Javotte et Anastasie, odieuses mais hilarantes, et une Cendrillon joyeusement hystérique. Des personnages originels, le metteur en scène, Julien Alluguette n’a gardé que (...)

par Lilaafa Amouzou

 

Au Lavoir Moderne Parisien - Fin d’été à Baccarat, de Philippe Minyana, mise en scène Fabien Morin |

Fin d’été à Baccarat, est le premier texte publié de Philippe Minyana, paru d’abord au théâtre Ouvert en 1981, puis aux Éditions Théâtrales en 1998. Il a été créé au théâtre de l’Athénée en 1985. Comme d’autres textes de jeunesse, il est encore très (...)

par Dominique Delpirou