[]
.
facebook   twitter
 

mai 2014

Le dossier du mois : Trois nouveaux conseillers expliquent pourquoi et comment ils sont entrés en politique
Caroline Neyron (PS), le virus de la politique locale|

Elle n’a que 31 ans mais en a déjà passé près de dix dans les coulisses de la politique municipale. Ca­roline Neyron a adhéré au parti socialiste en 2005, dans le 18e où elle vit depuis son arrivée à Paris, à Montmartre d’abord, puis aujourd’hui aux (...)

par Marie-Odile Fargier

 

Frédéric Badina-Serpette (EE-LV) : les transports et la solidarité|

Itinéraire inattendu que celui de Frédéric Badina Serpette, l’un des nouveaux élus Europe Ecologie-Les Verts au conseil municipal du 18e arrondissement, et désormais, à 34 ans, adjoint chargé de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire. (...)

par Marie-Odile Fargier

 

Valérie Mouzanuik (UMP) : agir au lieu de bougonner|

Fière d’être élue pour la première fois sur la liste UMP (union de droite) de Pierre-Yves Bournazel et dotée d’un dynamisme à toute épreuve, Valérie Mouzanuik est probablement une femme à suivre dans les années à venir, tant son engagement en politique (...)

par Jacqueline Gamblin

 

Clignancourt
Le meilleur apprenti boucher de France rue Caulaincourt|

À 18 ans, Quentin Grimbert vient d’être élu, par ses pairs, meilleur apprenti boucher de France. Né dans le 18e, ayant habité le 18e jusqu’à l’âge de 16 ans, fréquenté école, collège et lycée dans le 18e, maintenant apprenti dans le 18e, Quentin est un pur (...)

par Michel Cyprien

 

Montmartre
Deux classes de l’école Lepic à la rencontre des personnes âgées des Jardins de Montmartre|

Deux classes de l’école Lepic rendent régulièrement visite aux personnes âgées de la résidence les Jardins de Montmartre.
"Ce qu’ils sont gentils tous ces petits. Et si bien élevés !" Marguerite-Marie et Monique fondent de tendresse quand deux (...)

par Marie-Odile Fargier

 

Goutte d’Or - Château Rouge
Des élèves de Clemenceau racontent en images leur collège|

Des élèves de 6e tournent un film pour expliquer aux plus jeunes et à leurs parents comment leur vie et leur travail au collège diffèrent de leur école d’avant.
Quelle est la différence entre la classe de CM2 à l’école élémentaire et la 6e au collège (...)

par Nadia Djabali

 

La Chapelle
EN LECTURE COMPLETE : Porte d’Aubervilliers : les habitants inventent leur centre social|

Dans ce quartier neuf, le collectif d’habitants devra repérer les besoins et définir les services et activités à créer.
Le défi est de taille. Créer une vie de quartier et du lien social dans une zone en pleine reconstruction, composée de micro (...)

par Florianne Finet

 

Pajol : des bars pleins et une salle de spectacle vide|

Une journée portes ouvertes le 24 mai devrait faire mieux connaître aux associations ce lieu qu’elles n’utilisent guère.
Ils sont bien peu nombreux, les habitants et les associations qui savent que l’auberge de jeunesse Yves Robert, ouverte (...)

par Sylvie Chatelin

 

Culture
Artistes syriens à l’ICI|

Ils sont seize. Seize artistes plasticiens et photographes exposés à l’Institut des cultures d’islam (ICI Goutte d’Or et ICI Léon). La plupart d’entre eux sont en exil, et la plupart dans la précarité. Ils ont perdu leurs ateliers à Damas et résistent à (...)

par Edith Canestrier

 

Le festival Cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient au Louxor|

Le Louxor participe à la 9e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient jusqu’au 11 mai à Paris et en Seine-Saint-Denis. Quatre films seront projetés dans le cinéma du carrefour Barbès-Rochechouart en présence des réalisateurs. (...)

par Nadia Djabali

 

Expositions
Chantal Cyprien ou la tentation de l’abstraction |

Des peintures figuratives représentant des toits parisiens vus en plongée ainsi que des façades. Une série « urbanisme », composée de toiles plus modernes dont le travail sur la matière flirte avec les influences cubistes. Des paysages méditerranéens à (...)

par Nadia Djabali

 

Histoire
Quand le journal Libération vivait son âge d’or dans le 18e|

Le 18 juillet 1981, le journal Libération déménage des locaux de son enfance, rue de Lorraine dans le 19e, pour s’installer rue Christiani dans le 18e. Un passage à l’âge adulte avec ses joies, ses peines et beaucoup d’ambition.
Le mois de mai : tout (...)

par Marie Déalessandri

 

Les gens
Denis Robert, un peintre en colère|

Treize ans après ses scoops sur l’affaire Clearstream, le journaliste écrivain réalisateur exprime sa rage dans ses peintures.
La métaphore se veut sportive, mais également sonnante et trébuchante. Emprunté au basket-ball, le Money time désigne ce (...)

par Nadia Djabali

 

Théâtre
Sandrine Bonnaire et Pascal Greggory au théâtre de l’atelier|

Une femme sans gêne s’impose dans la vie d’un vieux garçon, débarquant sous un prétexte fallacieux dans son studio avec armes et bagages. On comprend qu’elle ne partira pas tout de suite. Sans gêne, insouciante et oisive, tout oppose Suzanne à (...)

par Catherine Halpern