[]
.
facebook   twitter
 

octobre 2014

Anniversaire
Le 18e du mois fête ses 20 ans en musique le 4 octobre|

De 16h à 22h, on dansera pour célébrer les 20 ans du 18e du mois dans les jardins partagés d’Ecobox (7 impasse de la Chapelle à Paris). Le 18e du mois est un mensuel associatif indépendant d’informations locales. Il a été créé en 1994 par un groupe de (...)

par L’équipe du 18e du mois

 

Le dossier du mois : Les élus ont-ils droit à un logement social ?
EN LECTURE COMPLETE : Peut-on vivre dans un logement social quand on est élu ?|

Tempête dans un verre d’eau ou vrai scandale ? Plusieurs conseillers de Paris habitent des « HLM », dont trois élus de notre arrondissement. Le 18e du mois expose le pour et le contre.
Un élu a-t-il le droit d’habiter un logement social ? La (...)

par L’équipe du 18e du mois

 

Didier Guillot : « Refuse-t-on aux locataires du parc social d’être éligible ? » |

« Je suis pour la transparence totale et je me l’applique en premier. En ce qui me concerne, il y a confusion sur presque tout. Confusion sur les conditions d’accès : je n’étais pas élu lorsque j’ai obtenu ce logement en 1997 : j’ai été élu en 2008. (...)

par L’équipe du 18e du mois

 

Claudine Bouygues : « Les élus ont les mêmes devoirs et les mêmes droits que les autres citoyens »|

« Une commission de déontologie a été votée au Conseil de Paris et je souhaite que cette commission agisse. Je lui fournirait tous les documents nécessaires. La démocratie, c’est ça ! Ce n’est ni la rumeur, ni la presse. En tant qu’élus, on a des devoirs (...)

par L’équipe du 18e du mois

 

Pascal Julien : « Je n’ai de compte à rendre qu’à mon bailleur »|

Pascal Julien, très touché par cette polémique, pense, lui, que rien ne justifie que le public se mêle de sa vie privée. Il estime ne devoir des comptes qu’à son bailleur. « Je refuse de me soumettre un tribunal populaire. Si un élu est un citoyen (...)

par L’équipe du 18e du mois

 

La vie du 18e
Des faucons très urbains|

Des locataires pas comme les autres logent dans ce vaste immeuble de la Ville de Paris, au 211 rue Cham­pionnet. Un couple de faucon crécerelle est venu nidifier au printemps dernier, sur le balcon d’un appartement inoccupé, au 12e et dernier étage. (...)

par Laurent Sagire

 

Vendanges à Montmartre : cinq jours de fête en poésie|

La Fête des vendanges dans le 18e va démarrer le 8 octobre mais les vendanges proprement dites ont eu lieu dès le 24 septembre. Dans une ambiance calme et joyeuse, des employés de la Ville, accompagnés de bénévoles et de quelques élus, ont coupé les (...)

par L’équipe du 18e du mois

 

Clignancourt
La brocante du 13 rue Ramey en péril|

Comme son voisin L’odeur du Book, qui vient de s’exiler en bas de la rue Hermel, le brocanteur situé au 13, rue Ramey est menacé d’expropriation en raison de la réfection du bâtiment, destiné à abriter des logements sociaux. Mais son sort est moins (...)

par Pierrick Yvon

 

La Chapelle
La bibliothèque Václav Havel, un an déjà|

Une section jeux vidéo et des cours de soutien scolaire : la bibliothèque Pajol fête ce mois-ci sa première bougie et fait entendre sa différence.
« Les personnes inscrites pour participer au tournoi Fifa 14 sont invitées à se rendre au deuxième (...)

par Florianne Finet

 

Montmartre
Le musée de Montmartre rénové et agrandi rouvre le 17 octobre|

De nouvelles surfaces d’exposition dans l’Hôtel Demarne, l’appartement-atelier de Valadon et Utrillo, le café Renoir : le musée de Montmartre s’agrandit d’environ 300 m2. Ses nouvelles installations ouvriront au public le 17 octobre.
C’est l’Hôtel (...)

par Sylvie Chatelin

 

La polémique continue autour du kiosque des Abbesses|

Des présentoirs à cartes postales et à souvenirs pour les touristes sèment la discorde place des Abbesses.
Cela se passe de temps en temps comme ça aux Ab­besses. Soudain, les riverains s’enflamment. Oui et non s’affrontent, on se croirait presque (...)

par Nadia Djabali

 

Simplon
Quand les collégiens font de la philo|

Trois élèves de 5e et de 3e du collège Marie-Curie racontent dans une vidéo de 38 minutes leur conception de l’esclavage.
La vidéo débute par une question lancée par une voix située hors champ. « Qui est l’esclave en toi ? ». Jade Boucher s’y colle la (...)

par Nadia Djabali

 

Culture
Nuit blanche : le Cocoon va éclairer la Goutte d’Or|

Construit en septembre dans la friche de la Table ouverte, le squelette du Cocoon s’installe dans le square Léon où sa « peau » va venir le rejoindre avec les petits cocons créés par les habitants du quartier.
Au soir de la nuit blanche, le 4 (...)

par Annie Katz

 

Histoire
Armand Barbès, ce célèbre inconnu|

Une plaque honore depuis peu la mémoire d’Armand Barbès au métro Barbès-Rochechouart. Mais qui était l’homme qui donna son nom au célèbre boulevard ?
« Barbès, c’est quelqu’un ? » Barbès, en effet, est un nom propre et Barbès a un prénom : Armand. Il (...)

par Camille Sarrot

 

Les gens
Ariel Lellouche, l’instit de l’école Doudeauville|

Qui, à la Goutte d’Or, n’a pas croisé Ariel Lellouche ? Que ce soit aux réunions de quartier ou dans un bureau de vote, ce quinquagénaire discret et chaleureux semble toujours là où on a besoin de lui.
Comme tant d’habitants du quartier, Ariel (...)

par Colette Friedlander