[]
.
facebook   twitter
 

octobre 2013

Le dossier du mois
Fête des vendanges 2013 : Montmartre fête l’amour !|

Pour ses 80 ans, la Fête des vendanges de Montmartre se déclinera autour de l’Art des mets et de l’Art d’aimer. En prélude à cet événement, une exposition historique est organisée jusqu’au 5 octobre par le Comité des fêtes et d’actions sociales et la (...)

par Annie Katz

 

La vie du 18e
Quand les bénéficiaires du Secours populaire deviennent des clients presque comme les autres|

L’association caritative a remplacé la distribution de colis alimentaire dans son local de la rue Montcalm par une épicerie sociale
10 centimes d’euros le paquet de riz, 20 centimes la plaquette de beurre, 30 centimes la bouteille de shampoing. Ces (...)

par Florianne Finet

 

À cinq mois des élections municipales|

Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014. La plupart des listes ne sont pas encore constituées. Les états-majors politiques doivent d’abord régler leurs dissensions internes avant d’arrêter leur choix. Qui conduira les listes dans (...)

par Nadia Djabali

 

La Chapelle
Un cirque de La Belle Epoque|

Il existe depuis des années un cirque à la Porte d’Aubervilliers. Un vrai cirque, dans la tradition ! Le cirque Diana Moreno Bormann. Avec des acrobates, des numéros de jonglage, d’irrésistibles clowns, des chiens et des colombes dressés. Et une (...)

par Claude Polak

 

Montmartre
Calligraphie japonaise Chez Manekineko de Montmartre|

Depuis la Place Emile Goudeau, on découvre la vue panoramique sur Paris et, toute proche, l’adorable boutique d’artisanat japonais « Manekineko (1) de Montmartre », à l’angle des rues Ravignan et Garreau. Parmi les ouvrages « faits-main » - kimonos (...)

par Jacqueline Gamblin

 

Clignancourt
Le jubilé de Notre-Dame-de-Clignancourt : 150 ans cette année|

La paroisse Notre-Dame-de-Clignancourt fête d’octobre à décembre son “jubilé”, à l’occasion de son cent cinquantième anniversaire. L’église, conçue dans le style néo roman par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, a été construite de 1859 à 1863. La pose de la (...)

par Marie Pierre Larrivé

 

Le CIM coupe le son… rue Doudeauville |

« J’avais 26 ans quand je suis arrivé ici, j’en ai 61 aujourd’hui ». Il y a de la nostalgie dans les propos de Michel Valéra, le directeur du CIM, l’école de jazz et des musiques actuelle. Ici, au 83 rue Doudeauville, en quarante ans, on a formé des (...)

par Edith Canestrier

 

Goutte d’Or - Château Rouge
Deux dames de cœur en lutte à la Goutte d’or|

Difficile d’interviewer Simone Viguié et Micheline Tissot : d’une pudeur extrême, elles parlent plus des autres que d’elles-mêmes, la modestie chevillée à l’âme. Micheline résume 40 ans d’un « On a fait ce qu’on a fait, et puis voilà ». Arrivées en 1969 à (...)

par Camille Sarrot

 

Le cafe Lomi : tout savoir sur le grain avant de boire la tasse|

A mi-chemin entre les métros Marx Dormoy et Marcadet-Poissonniers ce lieu unique et inattendu est dédié à la découverte et à la dégustation de cafés.
Habitant du quartier Marx Dormoy, Aléaume Paturle travaillait dans le 17e comme fournisseur de café aux (...)

par Mary B. Adams

 

Gestion des mosquées : Une affaire d’argent…aussi |

C’est un homme jovial, rieur et chaleureux qui reçoit dans le petit local de l’Association des musulmans de l’ouverture (AMO) au 32 Rue Laghouat. Moussa Niambélé est le président de l’AMO. Ici on informe sur l’Islam et en tandem avec l’association, « (...)

par Edith Canestrier

 

Porte Montmartre
Philippe Léoni contre Paris-Habitat : le gardien du Champ-à-Loup a gagné.|

Quand le pot de terre rencontre le pot de fer, parfois... Licencié du jour au lendemain par Paris-Habitat, le bailleur d’immeubles de la porte Montmartre (passage du Champ-àLoup, 10 rue Bernard-Dimey, passage Charles-Albert, 72 rue Leibniz, 149 (...)

par Marie Pierre Larrivé

 

Histoire
La Presse dans le 18e|

La Commune de Paris est le point de départ de cette étude. Ce peut être un choix symbolique :, le principe de la liberté de la presse, acquis depuis les dernières années du Second Empire, fut solennellement réaffirmé par le Comité central de la Garde (...)

par Dominique Delpirou

 

Théâtre
À la Manufacture des Abbesses, Docteur Glas, de Hjalmar Söderberg mis en scène par Hélène Darche |

À la Manufacture des Abbesses, Docteur Glas, de Hjalmar Söderberg mis en scène par Hélène Darche Avec Sofia Efraimsson et John Paval Du 22 août au 27 octobre 2013. Du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 17h
Au début du XXe siècle, dans (...)

par Lilaafa Amouzou

 

À l’Alambic Comédie, Le Coach, de Bruno Bachot et Denis Bardiau|

À l’Alambic Comédie, Le Coach, de Bruno Bachot et Denis Bardiau avec Bruno Bachot, Magali Bros, Philippe Gruz, Thierry Taranne Mise en scène : Bruno Bachot, Thaïs Herbreteau Du mercredi au samedi à 20h jusqu’au 31 octobre 12 rue Neuve de la (...)

par Lilaafa Amouzou

 

A l’Atelier|

La Locandiera de Goldoni. Traduction de Jean-Paul Manganaro. Mise en scène de Marc Paquiem avec Dominique Blanc et André Marcon Du mardi au samedi à 20h, samedi à 16h.Jusqu’au 24 janvier 2014. 1, Place Charles Dullin. 01 46 06 49 24.
La Locandiera, (...)

par Michel Cyprien

 

Au Lavoir Moderne Parisien|

J’ai trop trimé, travail de femmes, paroles de femmes, mise en scène Stella Serfaty les 12, 13 et 14 octobre et les 30 novembre et 1er et 2 décembre. Samedi et lundi à 20 h 30, dimanche à16 h. Scolaires le lundi à 14 h 30. 35 Rue Léon, 01 42 52 09 14. (...)

par Nadia Djabali

 

A l’Etoile du Nord|

Lulu, La Boite de Pandore, Une Tragédie Monstre, Drame pour la lecture de Frank Wedeking Du 29 octobre au 6 novembre, 16 rue Georgette Agutte, tél : 01 42 26 47 47
Lulu, écrite par le dramaturge allemand Frank Wedeking, en 1892-1894, a suscité de (...)

par Dominique Delpirou

 

Expositions
Halle Saint-Pierre – Raw Vision – 25 ans d’art brut|

Halle Saint-Pierre – Raw Vision – 25 ans d’art brut Jusqu’au 22 août 2014 2 rue Ronsard lundi au vendredi 11h - 18h – samedi 11h - 19h- dimanche 12h -18h
Pour le 25e anniversaire de la revue anglo-saxonne Raw Vision, la Halle Saint Pierre consacre (...)

par Annie Katz

 

Les gens
La petite fille des Grandes Carrières|

« La famille de mon père habite le quartier des Grandes Carrières, depuis 1890, entre la rue des Cloÿs et la rue Ordener, j’ai donc tout simplement repris le flambeau… Pour moi, les Grandes Carrières, c’est mon village …d’ailleurs, je souhaiterais y (...)

par Annick Amar