[]
.
facebook   twitter
 

janvier 2014

Le dossier du mois
Logement : comment sortir de l’impasse ?|

Depuis 2001, date de l’arrivée de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, la majorité a entamé une grande politique en faveur du logement social, de l’amélioration de l’habitat et de la réduction des immeubles insalubres. Dans le même temps, les prix de (...)

par Nadia Djabali, Stéphane Bardinet

 

EN LECTURE COMPLETE : Logement - Ce que proposent l’UMP et Les Verts|

Pierre-Yves Bournazel (UMP)
Élu au conseil de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel joue l’honnêteté « Je ne fais pas partie de ceux qui disent que rien n’a été fait à Paris et j’ai d’ailleurs voté plusieurs propositions de la majorité comme la (...)

par Stéphane Bardinet

 

La vie du 18e
Pascal Nicolle (LDH 18). Droit de vote des étrangers : la France toujours en retard|

La Ligue des Droits l’Homme défend le droit de vote des résidents étrangers non européens aux municipales. Promesse du candidat Hollande, enterrée depuis son élection. Pour Pascal Nicolle, président de la LDH, il y va pourtant de la démocratie et de (...)

par Florianne Finet

 

Collégien recherche avenir en or|

Comment aider les collégiens et lycéens de la Goutte d’Or à s’orienter et à préparer leur avenir professionnel ? La solution par l’exemple avec Sana, Lucie et René, des adultes qui racontent leur propre parcours.
Fatoumata Haidara a eu l’idée d’aider (...)

par Camille Sarrot

 

Disparition de Marie-Pierre Larrivé|

La rédactrice en chef du 18e du mois, Marie-Pierre Larrivé, est décédée d’un cancer le lundi 6 janvier. Depuis des années, elle ne comptait pas ses heures pour raconter la vie de cet arrondissement parisien et pour promouvoir, y compris sur les (...)

par L’équipe du 18e du mois

 

La Chapelle
L’Orchestre de chambre de Paris et les écoliers de Genevoix|

"Ils sont faits dans quel bois vos instruments ? Pourquoi vous ne jouez pas assis ? Ça marcherait si vous frottiez les cordes avec le bois de l’archet ? Pourquoi on ne prend pas un archet pour jouer de la guitare ? Pourquoi vous éloignez la main (...)

par Marie-Odile Fargier

 

Clignancourt
Une médaille pour Charles Chaouat, maître tapissier|

Il répare ou fait des fauteuils, des banquettes, et décore murs et fenêtres depuis trente ans. Patience, méticulosité et persévérance sont pour lui les trois vertus du tapissier.
"Que les amoureux de notre ar­ron­dissement sachent que ce sont sur des (...)

par Annick Amar

 

Goutte d’Or - Château Rouge
Colère dans la rue Dejean|

Trop c’est trop. Ils se sont montrés pourtant bien patients, les habitants des rues Dejean, Pou­let, Poissonniers, Suez et alentour devant l’énorme bazar à ciel ouvert qui, depuis des années, encombre leurs rues, au point d’y bloquer souvent la (...)

par Marie-Odile Fargier

 

Des habitants créent une coopérative alimentaire|

"De la viande, des fruits, des fromages, des pâtes, des produits laitiers, une gamme alimentaire complète. Et cela évoluera", prévient Christophe Pradal. Le 17 janvier, le 38 rue Myrha verra l’ouverture d’une coopérative alimentaire participative. (...)

par Nadia Djabali

 

Porte Montmartre
A l’Accorderie, on échange des services sans argent|

Brigitte Postec est membre de l’Accorderie et un membre actif. L’Accor­derie ? un système d’échanges de services gratuits où seul le temps est compté. Pas un euro échangé, juste de l’aide pour faire ses courses, apprendre le point de croix, transporter un (...)

par Edith Canestrier

 

Des élèves du lycée Rabelais primés par la Légion d’honneur|

Les uns sont en 1ère année de BTS en économie sociale et familiale au lycée François-Rabelais. Les autres, au terme d’une longue vie, sont pensionnaires dans une unité de soins en gérontologie à l’hôpital Bretonneau. C’est à l’initiative des premiers que (...)

par Marie-Odile Fargier

 

Montmartre
La sécurité occupe le conseil de quartier|

Un conseil de quartier dont le thème est la sécurité est toujours un exercice périlleux pour les élus et les officiers de police. Celui du 11 décembre n’a pas dérogé à la règle.
La salle d’audience de l’école publique élémentaire de la rue Lepic était (...)

par Pierrick Yvon

 

Histoire
EN LECTURE COMPLETE : La crypte du Martyrium de saint Denis : un vénérable oratoire|

La tradition veut que là eut lieu le martyre de saint Denis et, là encore, qu’Ignace de Loyola projeta la fondation de la compagnie de Jésus, l’ordre des jésuites.
Juste à côté de l’entrée du collège Yvonne-Le-Tac, au 11 de la rue du même nom à (...)

par Claude Polak

 

Culture
Une école de danse menacée d’expulsion : l’appel aux élus|

Institution indépendante et importante dans la danse contemporaine, les RIDC qui ont accueilli et formé de grands noms, sont menacées d’expulsion.
Les Rencontres internationales de danse contemporaine (RIDC) sont une institution dans la danse (...)

par Stéphane Bardinet

 

Théâtre
Week-end en Ascenseur|

Début de soirée dans un im­meuble neuf, soigneusement insonorisé où le gardien ne doit prendre son service qu’au début du mois suivant, quatre personnages ne se connaissant nullement, s’engouffrent dans l’ascenseur pour regagner leurs ap­partements (...)

par Michel Cyprien

 

De Momo à Maurice Chevalier|

Pourquoi chanter Maurice Chevalier aujourd’hui ? Lui-même disait : « La seule image que l’on risque bien de garder de moi, c’est celle d’un type qui a un petit paquet de soleil sur la tête ». C’est sans doute grâce à son canotier, « son petit paquet de (...)

par Martine Souloumiac

 

Alter Ego|

Rémi Larousse a des artistes dans sa famille. Sculpteurs, peintres et écrivains, mais pas de magicien – ni d’académicien. Alors, quand il retrou­ve un jour dans son grenier la marionnette Diavolo, qui lui ressemble comme un frère et dont les histoires (...)

par Anne Farago

 

Coups de fourchette
La Casserole, rue Boinod|

La Casserole a rouvert ses portes, un délicieux fumet s’en dégage, ce jeudi 6 novembre. Enzo en cuisine, assisté de Sophie, a mis les petits plats dans les grands. Salade fraîcheur enrichie de tomates séchées, coppa et superbes câpres siciliens, suivie (...)

par Brigitte Batonnier

 

Les gens
Aux blondes ogresses, la belle théâtreuse|

Françoise Gatti-Valienne crée des comédies musicales et des contes poétiques. Bienvenue dans son théâtre, « Les blondes ogresses ».
Elle se souvient de la vieille droguerie installée, dans les années 1960-1970, sous l’appartement de ses parents, au 28 (...)

par Jacqueline Gamblin