Pierre-Yves Bournazel (UMP)
Élu au conseil de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel joue l’honnêteté « Je ne fais pas partie de ceux qui disent que rien n’a été fait à Paris et j’ai d’ailleurs voté plusieurs propositions de la majorité comme la réduction de l’habitat insalubre. » Convaincu de la nécessité de construire du logement social, le candidat UMP veut néanmoins rééquilibrer les attributions de logements en faveur des classes moyennes « une partie du parc doit être dévolue pour l’urgence et une autre partie pour classes moyennes pour assurer la mixité partout, et ce, dans chaque immeuble. » Pour mettre fin aux logements vides, il propose des mesures fiscales pour inciter les propriétaires réticents.
Pour l’aménagement, M. Bournazel, met en avant le programme parisien de l’UMP pour requalifier quatre portes par l’enfouissement du périphérique, dont deux dans le 18e : la porte Clignancourt et la porte de La Chapelle. « Pour Clignancourt, cette porte oubliée, nous souhaitons créer une cité des métiers d’arts pour attirer l’activité, avec un centre formation et créer un cadre de vie agréable avec des projets d’aménagement. Pour la zone porte de La Chapelle concernée par le projet de campus Condorcet*, nous voulons attirer des investisseurs privés pour créer une cité de l’innovation qui concernera les métiers de l’avenir comme le numérique. »
Pascal Julien (EE-LV)
« En réhabilitant certains quartiers, nous avons fait monter les prix du privé », assume l’élu écologiste dans la majorité municipale, « je ne suis pas contre à condition de préserver la mixité en jouant sur deux outils, la loi d’encadrement des loyers Duflot et arriver à 30 % de logements sociaux. » Dans le détail de divers types de logements sociaux, M. Julien dénonce « une répartition qui ne correspond pas à la demande. Les PLS, destinés aux revenus moyens supérieurs, ont du mal à trouver preneurs et nous demandons que soit revu l’équilibre pour aller vers 50 % de PLAI (logements sociaux les moins chers), 40 % PLUS (logements social classique) et 10 % de PLS. »
Par ailleurs, le candidat EELV veut arrêter la construction de bureaux et en requalifier certains car « il y a déjà 1 million de mètres carrés de bureaux vide dans Paris et région parisienne. » Enfin, il propose de « faire de la mixité dans le diffus, que la Ville se porte propriétaire d’appartements même dans les quartiers riches » et propose pour cela que la gestion de Paris-Habitat soit revue pour gérer ce « travail de dentelle ».
* projet prévu pour 2016 de création d’un nouveau campus entre la porte de La Chapelle et Plaine-Commune groupant 9 universités et organismes situés dans Paris.