Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

décembre 2017 / La Chapelle

Des petits-déjeuners pour les migrants grâce à l’association Quartiers solidaires

par Sylvie Chatelin

Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille, tous les matins, de 8 h 30 à 10 h 00,
les volontaires de Quartiers Solidaires répondent présents sur l’esplanade Nathalie Sarraute à La Chapelle pour offrir un petit-déjeuner à des dizaines de migrants et les soutenir.


Devant la présence, dans le quartier de La Chapelle, de ceux qu’on appelle les migrants, des parents de l’école Pajol se sont mobilisés, d’abord en collectif, puis ont ensuite créé l’association Quartiers Solidaires. Forts de l’expérience acquise pendant l’hiver 2016, au cours duquel ils avaient obtenu de haute lutte la libération d’un papa chinois menacé d’expulsion (Le 18e du mois de février 2016), ils se sont demandé ce qu’ils pouvaient faire face aux conditions indignes dans lesquelles les pouvoirs publics laissent vivre ces personnes... (Lire la suite dans le numéro de décembre 2017)


Photo : © Quartier Solidaire

Dans le même numéro (décembre 2017)

  • La vie du 18e

    La fin des voitures diesel et essence à Paris

    Nadia Djabali
    La Ville a décidé la disparition dans ses murs des voitures diesel en 2024 et à essence en 2030. Une nouvelle consultation publique sur le projet (...)
  • La vie du 18e

    Les enfants des rues sèment la panique

    Marie-Odile Fargier, Nadia Djabali
    Des enfants de plus en plus nombreux vivent dans la rue et sèment le désarroi et la colère chez les habitants du sud de la Goutte d’Or. Commencé (...)
  • Histoire

    Les 18 moulins du 18e

    Danielle Fournier, Noël Monier
    Pour la nouvelle année, Le 18e du mois fera peau neuve (voir l’article) : adieu le moulin sur le logo à la une ! Pour s’y préparer, et en forme de (...)
  • Goutte d’Or - Château rouge

    Salle de consommation de drogue : un bilan à deux faces

    Annie Katz
    La première salle de consommation de drogue de France fait la preuve de son efficacité au plan sanitaire. Cependant les nuisances extérieures ne (...)
  • Montmartre

    Les commerçants récalcitrants bientôt privés de terrasses ? [Article complet]

    Nadia Djabali
    Voilà qui va faire du bruit dans le Landerneau des commerçants montmartrois. Face à une situation qui empire de mois en mois, la mairie envisage de ne pas renouveler les autorisations d’un certain nombre de terrasses des rues Lepic et des Abbesses.
  • Montmartre

    Les employés de A2pas sans salaire depuis des mois

    Jean-philippe Marie
    La valse des enseignes de supérettes étonne clients et salariés. Elle répond pourtant à un modèle économique implacable : la franchise. Les salariés du (...)
  • Evénement

    En 2018, Le 18e du mois va faire peau neuve !

    L’équipe du 18e du mois
    Nouveau logo, nouvelle police de caractères et nouvelle mise en page : la maquette du journal sera totalement refondue dans le prochain numéro, en (...)
  • Le dossier du mois

    Les librairies du 18e face à la concurrence d’internet

    Florianne Finet, Sophie Roux
    Pas facile de vivre du livre en 2017. Notre arrondissement a pourtant la chance d’avoir conservé plusieurs librairies de quartier. Pour s’en (...)
  • Clignancourt

    La futur place Jules Joffrin façon village

    Nina Sutton
    Où va-t-on bien pouvoir mettre l’arrêt du 31 ? C’est LA question qui a le plus agité la réunion relative au projet d’aménagement de la place Jules (...)

n° 284

juillet-août 2020