Journal d’informations locales

Le 18e du mois

N° 291 - Mars 2021

La Commune de Paris 150 après. CÉLÉBRATIONS : VIVES RÉACTIONS DES ÉLUS DE DROITE. HISTOIRE : LES FEMMES SUR TOUS LES FRONTS. HOMMAGES : UN AGENDA CULTUREL FOISONNANT

Au sommaire

  • Le dossier du mois - Deux jeunes menacés d’expulsion. Sylvain et Fatimate sont tous deux scolarisés dans le 18e. D’âge et de situation différents, ils sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). HÉBERGEMENT : UN TOIT C’EST UN DROIT. MIGRANTS : DES DROITS TOUJOURS ENTRAVÉS
  • La vie du 18e - UNE GRAPHISTE SOLIDAIRE : C’est à une jeune graphiste, Eisa Martino, que l’on doit l’œuvre peinte qui égaye les abords de l’hôpital Bichat. NATURE : NARCISSE ET JONQUILLE, C’EST PAREIL... NON ! UNE ÉPREUVE DES JO DE 2024 40 STADE BAUER ? ATELIER PARTICIPATIF - TOURISTES ET RÉSIDENTS : UNE COHABITATION DIFFICILE. Commune de Paris : COMMÉMORER OU CÉLÉBRER ? PARIS À VÉLO : ET SI ON CHANGEAIT DE BRAQUET ? LES FORMATIONS POST BAC AU LYCÉE RABELAIS, C’EST FINI ? HABITER CHEZ TATI.
  • Comparution immédiate - “Je vous promets, je vais faire attention qu’elle soit à la maison tous les soirs”.
  • Montmartre - DES MIGRANTS AUX MILITANTS DES DROITS HUMAINS : AMNESTY POURSUIT SA MOBILISATION. Du nouveau au square Burq. JEAN-CLAUDE CARRIÈRE, UN HOMME DE CULTURE ET DE SIMPLICITÉ. UN ABRI À VÉLOS BOULEVARD DE CLICHY
  • La Chapelle - RIEN NE SE PERD, TOUT SE RECYCLE ! LES COUCHES PLUS VERTUEUSES. Où composter à deux pas du marché de l’Olive ?
  • Culture - Des Communards marchent sur la basilique (ou presque). Ateliers de poésie : QUARTIER LIBRE ET LE LMP. Tout le 18e célèbre la Commune. Expo : ALAIN DELPECH. Université populaire de la musique : QUAND LE JAZZ EST LÀ. Photo : LE MAROC D’HARRY GRUYAERT CHEZ MAGNUM. Didier Hamez : entre grain de folie et cabinet de curiosités. Sonnet pour se guérir du temps qui ne passe pas : Bruno Latour (Où atterrir ?). TERRAIN VAGUE DE MARCEL CARNÉ (I960).
  • Histoire - Commune de Paris 1871 : les femmes mobilisées. Soixante-douze jours seulement, du 18 mars au 28 mai 1871. C’est la période, à la fois si courte et si dense, pendant laquelle Paris connut un gouvernement insurrectionnel voulant assurer « l’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales ».
  • Les gens - Une vie à regarder devant toujours : à 92 ans, dont 70 passés dans le 18e, Michèle Kersz conjugue le passé et l’avenir avec une énergie hors du commun.

En kiosque

N° 329 - juillet-août 2025