Journal d’informations locales

Le 18e du mois

N° 292 - Avril 2021

LE PRINTEMPS DE LA COMMUNE. HISTOIRE : IMAGES ET IMAGINAIRES. MÉMOIRE : UN 18 MARS À HUIS CLOS. Patrimoine et cadre de vie : LES HABITANTS PRENNENT L’INITIATIVE

Au sommaire

  • Le dossier du mois - URBANISME : LES HABITANTS SE MOBILISENT POUR LEUR ENVIRONNEMENT. 10 BIS RUE MULLER : Cyclope sacrifié sur l’autel de l’immobilier. 46 RUE DES TROIS-FRÈRES : VENT DEBOUT CONTRE LA DENSIFICATION DE MONTMARTRE. PROJET BORIS VIAN : LE PERMIS DE CONSTRUIRE EST SUSPENDU. RUE LETORT : UN COLLECTIF REDESSINE SON ARTÈRE.
  • La vie du 18e - ÉCOLES : UNE RÉFLEXION CITOYENNE SUR LES CANTINES. C0VID-I9 : DÉPISTER LES ÉLÈVES... AU COMPTE-GOUTTE. 150 anniversaire de la Commune : UN HOMMAGE PLUS OFFICIEL QUE POPULAIRE. NATURE : LES “INTESTINS” DE LA TERRE. RUES SANS ALCOOL. CONSULTATIONS VIOLENCES CONJUGALES. LOGEMENT : GALÈRES ET COLÈRES. LES VELIB’ ÉLECTRIQUES VICTIMES DE LEUR SUCCÈS. UN NOUVEL ESPACE POUR LES ÉTUDIANTS. MEUBLES DE TOURISME : LES RESTRICTIONS PARISIENNES VALIDÉES.
  • Comparution immédiate - « On est démuni par la situation... le médecin, comme la justice ».
  • Montmartre - UNE MORT SANS SOMMATION : Une glycine centenaire a été rasée devant chez Plumeau. Un Van Gogh change de mains. LE BRAS DE FER CONTINUE PLACE DU TERTRE. LES JOGGEURS SONT DANS L’ESCALIER. Sous les pavés, les tuyaux. UN F0NTIS RUE PIERRE PICARD. NOUVEAU BUREAU POUR L’ADDM
  • Goutte d’or - Une ressourcerie tentaculaire. Un an déjà que Le Poulpe récolte
    nos dons et remplit son objectif, leur éviter la poubelle. Réseau REFER. AUX PETITS SOINS POUR LEURS VOISINS.
  • La Chapelle - Préserver la biodiversité : un équilibre à trouver. Ô LES MASQUES ! QUARTIER HEBERT, LE PROJET EST LANCÉ.
  • Porte Montmartre - Poissonniers - COMME SUR LE ZINC, À LA MAISON
  • Culture - D’ICI ET D’AILLEURS, MIGRATIONS ARTISTIQUES. GLADYS CALLADINE, STREET ARTISTE : DE L’INJONCTION AU BONHEUR. Création : MONTMARTRE AU TEMPS DE LA COMMUNE. FICTION - CONCOURS : LES VILLES PARALLÈLES. « TCHAO PANTIN » DE CLAUDE BERRI (1983)
  • Histoire - COMMUNE DE PARIS, 1871. Sous le maquillage des images, l’ombre du massacre. Beaucoup d’idées nouvelles ont été lancées, débattues, mais comment les informations circulaient-elles ? Quelle part ont pris les nouveaux moyens de diffusion, la photographie entre autres, et comment ont-ils façonné, dès 1871, et pour des décennies, l’imaginaire collectif ? LÉGENDE ROUGE ET LÉGENDE NOIRE : LA CONSTRUCTION RÉTROSPECTIVE DE DEUX IMAGINAIRES.
  • Les gens - JEAN-CLAUDE CASADESUS, MONTMARTROIS D’ORIGINE. Sans être un « poulbot », un enfant des rues, il a pourtant joué avec eux et a grandi au cœur de Montmartre, qu’il n’a jamais quitté longtemps.

En kiosque

N° 329 - juillet-août 2025