avril 2017 / La vie du 18e
Civic line : concertation citoyenne pour la promenade Barbès Stalingrad
Après une série d’ateliers urbains, une équipe, coordonnée par l’Atelier d’architecture autogérée (AAA), travaille à l’élaboration du projet Civic line qui doit donner forme et contenu à la « promenade urbaine » entre Barbès et Stalingrad.
Quatre grandes tables avec des papiers, des schémas… et de quoi se restaurer accueillent ce 3 mars les habitants, les associations, les élus dans la salle du centre d’animation La Chapelle. La « séance de travail collaboratif » réunit architectes, opérateurs et partenaires du projet de promenade urbaine, rebaptisé Civic line. Elle est animée par Constantin Petcou, de l’association AAA : celle-ci organise la soirée et coordonne l’équipe pluridisciplinaire qui a remporté l’appel d’offres. Sont associées des compétences très diverses, voire inattendues : architecte, paysagiste, sociologue, développeur de projet, urbaniste, chercheur, maraîcher, cuisinier, étudiant, etc.
Au menu, quatre thèmes de réflexion pour échanger, dialoguer, se projeter dans ce futur parcours de 1,4 km entre Stalingrad et Barbès ... (Lire la suite dans le numéro d’avril 2017)
Photo : © DR