Journal d’informations locales

Le 18e du mois

janvier 2025 / La vie du 18e

MARCHÉ DE L’OLIVE : EMBALLAGE CONSIGNÉ, FRANCHIR LE PAS

par Sylvie Chatelin

Le marché de l’Olive a inauguré un circuit de consigne d’emballages plastique. Une grande première à Paris.

Une petite salade à manger sur le pouce ou un couscous à emporter et une fois rentré chez vous, les emballages partent à la poubelle, à peine vidés. C’est ainsi qu’à Paris, sont générées tous les jours quinze tonnes de déchets plastique uniquement pour la vente à emporter. La solution ? Passer à l’emballage consigné, comme le propose le marché de l’Olive depuis un mois.

Le principe est simple, votre salade ou votre couscous vous est servi dans un contenant consignable (en plastique ou en verre) à la place des barquettes jetables à usage unique habituelles.

Payé de 3 à 5 € (suivant la taille) au commerçant, vous le rapportez ensuite au marché (pas besoin de le laver) et le rendez soit à un des commerçants participants soit, encore mieux, à la borne (...)

Photo : Jean-Claude N’Diaye

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (janvier 2025)

  • Au sommaire

    Notre numéro de janvier est sorti [Article complet]

    Après une année 2024 qui a vu votre mensuel préféré fêter ses 30 ans, place désormais à une nouvelle cuvée ! Et autant vous prévenir : nous ne manquons pas d’idées. Cela commence par ce numéro de janvier contenant quelques nouveautés.
  • La vie du 18e

    BAINS-DOUCHES 20 MIN D’EAU CHAUDE... ÇA FAIT DU BIEN

    Maxime Renaudet
    Notre arrondissement compte deux bains-douches sur un total de dix-sept à Paris. Gratuits, accessibles à toutes et tous, ils sont ouverts presque tous les jours et offrent aux visiteurs vingt minutes d’eau chaude. Le 18e du mois y est allé faire sa toilette.
  • La vie du 18e

    Mieux vivre chez soi sans se ruiner

    Dominique Boutel
    À la mi-janvier sera signée une charte permettant la mise en œuvre de Territoires zéro exclusion énergétique, visant à améliorer la qualité de vie des propriétaires aux revenus modestes ou très modestes.
  • La vie du 18e

    Be-Cosmo, un collectif solidaire qui redonne vie aux immeubles

    Dominique Boutel
    L’idée semble simple mais il fallait y penser : occuper de façon éphémère des locaux vacants pour répondre aux besoins d’artistes, d’artisans et d’associations.
  • La vie du 18e

    Les bons contes font les bons récits

    Laurence VITALIS
    Les espaces accueillant conteurs et amoureux de la narration sont nombreux dans l’arrondissement. Petite sélection de ces lieux où contes, récits de vie et autres histoires nourrissent les oreilles des passionnés, des curieux et des néophytes.
  • Charles Hermite

    Un nouveau resto dans l’escarcelle d’Activ’18

    Noël Bouttier
    À Charles Hermite, tout proche du 19e arrondissement, un nouveau restaurant ouvert le midi est animé par d’anciens chômeurs salariés de l’entreprise Activ’18. Visite.
  • Culture

    ERIK SATIE, EN IMAGES ET EN MUSIQUE

    Monique Loubeski
    Les déambulations quotidiennes d’Erik Satie inspirent un spectacle original entre animation et musique.
  • Sport

    NADER GHANDRI, RETOUR AUX SOURCES

    Vivien Boyibanga
    Le footballeur international tunisien Nader Ghandri est revenu dans son quartier d’enfance pour participer à une soirée de gala. On y était
  • Sport

    Les étoiles du 18e, génération dorée prête pour 2025

    Vivien Boyibanga
    Exemples de réussite, des associations et sportifs se sont surpassés pour décrocher des victoires pendant la première partie de la saison.
  • Les Gens

    Alain Marquet, au service du jazz

    Marie-Antoinette Leca
    Clarinettiste et jazzman de renom, Alain Marquet est aussi un amoureux des disques, qu’il collectionne et classe minutieusement. Une passion pour la musique qu’il continue de partager sur scène mais aussi dans son musée.

n° 334

février 2025