Journal d’informations locales

Le 18e du mois

N° 264 - Octobre 2018

ÉXILÉS : L’ENTRAIDE FACE AUX CARENCES DE L’ÉTAT. LE TANGO COMME À BUENOS AIRES. VANESA, TUÉE AU BOIS DE BOULOGNE.

Au sommaire

  • Le dossier du mois - Un relais officiel pour la mobilisation citoyenne. Si les plus gros campements de migrants ont disparu, les exilés errent toujours dans les rues de Paris. Solidarité Migrants Wilson, un collectif non subventionné apporte un appui alimentaire quotidien depuis deux ans. A bout de forces, il a finalement passé le relai à la Mairie de Paris. Des sans-abris abandonnés par les pouvoirs publics. Un refuge au cœur de l’exil.
  • La vie du 18e - Le hérisson. La façade agaçante d’Airbnb. Ripipi dans Paris. Dans l’attente d’un plan anti-addictions. LES AUTEURS DE LA FARCE DE BARBÈS SE DÉVOILENT. Du sport en famille : La Ville de Paris a décidé de mettre en place des créneaux « familles » dans ses installations sportives.
  • Chronique - Devoirs de rentrée : nous n’avons pas le choix : la présence des réfugiés dans le nord-est de l’arrondissement est une réalité qui nous pousse à remettre en question nos perceptions, nos convictions et nos préjugés.
  • Montmartre - JBC au cœur du sacré. La chorale des Abbesses accueille un nouveau chef de chœur. Une colombe à la fête des vendanges. Ban public : Sylviane, retraitée, a été expulsée en plein mois d’août. De l’aide pour les bébés. Station Pigalle : un affichage pas light.
  • Évangile-Charles Hermite - Bio, local et populaire : Vrac Paris. Bientôt un nouveau Five : QuelqueS jours après la fermeture du Five, l’espace de foot en salle de la rue Moussorgsky, le responsable Laurent Ferdinand affichait un certain optimisme.
  • Goutte d’or - Le kiosquier tire sa révérence. Visite solidaire de Château Rouge. Tango en deux temps quatre mouvements : L’association Fuego de tango. TOUS INVITÉS SUR LA « FRICHE ».
  • Clignancourt - Vanesa Campos, une habitante du 18e. HUMANISER LES PERSONNES TRANSGENRES. L’aquaponie tombe à l’eau : À la Recyclerie, le rendement de la serre alliant plantes et poissons a été jugé insuffisant par le restaurant.
  • La Chapelle - Chez Martial Chateau, la passion se transmet. La petite goutte qui fait déborder le vase : L’envers du décor révélé à la suite d’un conflit de voisinage autour du bar-restaurant installé dans l’ancienne Halle Pajol. Un nouveau tandem de théâtre : La Reine Blanche reprend Les
    Déchargeurs et projette une petite salle en Avignon.
  • Culture - 100 posters, le poids des images : exposition « Une planète pour demain ». Portraits de solitude dans la foule : Au Bal, une exposition de ses photos noir et blanc rend hommage à Dave Heath. Huguette Prunier, alias Juliette. Un vaudeville à la sauce psy. EN IMAGES, DU JARDIN À LA CUISINE.
  • Livres - Sexe : une imagination au pouvoir.
  • Histoire - La butte au fil de l’eau : l’alimentation en eau de Montmartre résulte d’une vaste ingénierie qui s’est progressivement renforcée au cours de l’histoire et de l’augmentation de la population. Un patrimoine considérable à l’usage souvent discret. D’OÙ VIENT L’EAU QUE NOUS BUVONS ?
  • Les gens - Un duo pop qui s’aime en chansons. Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, alias Madame Monsieur, sont les marraine et parrain de l’édition 2018 de la Fête des Vendanges. Les rencontrer, c’est un véritable bain de fraîcheur et d’humanité.

En kiosque

N° 338- juin 2025